Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'automatisation comptable avec Welyb

le - - Entreprise - Experts-comptables

L'automatisation comptable avec Welyb
© DR - Cet été, cette start-up lance la première version de son produit commercialisable dédié aux experts-comptables.

Welyb est un tout nouveau service d'automatisation comptable qui offre aux cabinets d'expertise une solution collaborative et intelligente qui leur est entièrement dédiée. En simplifiant leurs tâches strictement comptables, elle les accompagne dans leur transition digitale et garanti leur migration vers le conseil.

La mission de cette start-up est d'offrir aux experts-comptables un espace en ligne et à leurs couleurs, centralisant l'ensemble des informations et des outils nécessaires à la gestion de leurs dossiers clients.

Cet été, cette start-up bordelaise, qui a validé son concept auprès de plusieurs cabinets, lance la première version de son produit commercialisable.

Bouclant actuellement son premier tour de financement, Welyb va pouvoir accélérer sa recherche et son développement (R&D) afin d'améliorer la qualité des services délivrés aux cabinets d'expertise-comptable.

Un marché dynamique

Le service qu'elle propose répond selon elle à « un besoin marché ». En effet, 65 % des missions d'expertise-comptable sont automatisables.

Ainsi, le marché voit naître l'émergence de nombreux « ubérisateurs » qui séduisent les dirigeants d'entreprise.

Les cabinets commencent à perdre du terrain et n'ont pas les moyens de lutter face à ces menaces. Il est donc temps pour eux de prendre le virage digital : 43 % des cabinets utilisent encore un environnement papier.

Par ailleurs, le contexte administratif est favorable puisque les entrepreneurs ont de plus en plus besoin de conseil et souhaitent que leur expert-comptable soit davantage disponible.

Les cabinets d'expertise doivent ainsi saisir les opportunités qui s'offrent à eux : l'interprofessionnalité et les nouveaux outils de gestion innovants.

Cap sur le conseil

En accord avec l'évolution de la profession, Welyb souhaite donner les moyens à la profession de moderniser son image, maintenir ses prix, contrer de nouveaux entrants low cost, et surtout de valoriser son rôle de conseil.

« Le conseil n'est pas une option mais une impérieuse nécessité », voilà le message reçu par les experts-comptables lors de la plénière d'ouverture du dernier Congrès de l'Ordre, qui se tenait l'automne dernier à Lille. Avec plus de 4 800 professionnels du chiffre présents, cette conférence axée sur le virage du conseil a eu un succès retentissant.

Fondée en 2017 par Benoît Maury, expert-comptable de formation et conscient des enjeux de la profession à l'ère de la digitalisation des services, Welyb recentre le conseil au cœur de la relation entre l'expert-comptable et l'entreprise.

La plateforme Welyb permet :

  • l'automatisation de la comptabilité d'engagement ;
  • la simplification de l'échange d'information entre cabinet, entreprise et autres conseillers ;
  • l'interconnexion avec l'ensemble des outils de gestion de l'entreprise.

Avec le lancement de cette nouvelle version, Welyb compte multiplier par dix le nombre de cabinets utilisateurs d'ici la fin d'année 2018, recruter six salariés avant 2019 et devenir la solution de référence des cabinets d'expertise-comptable.

Welyb est soutenu par Unitec

Unitec est la principale structure d'accompagnement des start-up sur l'agglomération bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine. Elle a contribué à la création de plus de 430 start-up sur le territoire.
Forte d'une équipe de 11 start-up managers et de 20 sites d'hébergement, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur) en accompagnant de l'idée à la création de l'entreprise (incubateur), dans sa structuration (pépinière) et dans sa croissance stratégique (développement).
En 2017, Unitec a accompagné 114 start-up et affiche un bon taux de survie des entreprises suivies de 86 % à 5 ans.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer