Affiches Parisiennes : Que fait le Conseil supérieur du notariat au Salon de l'agriculture ?
Aurélie Benoit : La profession du notariat est présente sur tout le territoire, les campagnes comprises. Cela paraît donc évident, pour tous les membres de la profession, d'être présents au Salon de l'agriculture. C’est l’occasion de manifester notre présence sur les territoires et d’informer sur l'accompagnement juridique que nous apportons tous les jours aux personnes qui entourent nos études.
A.-P. : Les agriculteurs viennent-ils à votre rencontre avec des problématiques récurrentes ?
A. B. : Nous en rencontrons effectivement sur le salon, mais nous rencontrons aussi des propriétaires de biens agricoles. Il y a beaucoup de questions entre les propriétaires et les exploitants. Nous tâchons d'aider les personnes qui nous consultent. Mais elles ne nous interrogent pas que sur le droit rural, loin de là. Lors de cette permanence, on nous a notamment questionné sur les successions ou les transmissions. Le sujet de la transmission aux enfants se pose beaucoup également.
A.-P. : Les agriculteurs sont confrontés à différentes crises, notamment le changement climatique. Vous ont-ils fait part de leurs inquiétudes ?
A. B. : Nous n’avons pas ressenti particulièrement cela au cours des consultations que nous avons pu donner. Néanmoins le sujet est régulièrement évoqué dans nos études. Leur attachement à la terre est quelque chose que nous ressentons de plus en plus. Les familles propriétaires de parcelles agricoles ont tendance à tout faire pour qu’elles restent dans la famille, en considérant, qu’effectivement, la terre est précieuse.
