Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'arrondi sur salaire fait rimer entreprise et solidarité

le - - Entreprise

L'arrondi sur salaire fait rimer entreprise et solidarité
© DR - La pratique du don sur salaire a plus que doublée en France en 1 an.

Déjà plus de 280 entreprises sont engagées dans la démarche de l'arrondi sur salaire, grâce à la start-up française Microdon. Plus de 140 000 salariés peuvent ainsi soutenir une association.

Depuis sa mise en place en France il y a 2 ans et demi, 500 000 euros ont déjà été distribués à des associations. Un mécénat participatif, d'abord adopté par des grands groupes, tels que Thalès ou la Caisse d'Epargne, qui creuse son filon auprès de nombreuses entreprises soucieuses de s'inscrire dans une démarche RSE.

Pour preuve, l'arrondi sur salaire est désormais accessible aux 29 200 collaborateurs de la société Derichebourg Multiservices (services à l'environnement, aux entreprises et aux collectivités), aux 1 000 clients de l'éditeur Cegid (services cloud et logiciels de gestion), et à tous les salariés des groupes Francis Lefebvre, EY, Accenture, Adidas, Dior, etc.

À travers cette démarche engagée, ces entreprises souhaitent impliquer leurs collaborateurs dans une action solidaire commune, via un dispositif simple et accessible. Ainsi, chaque mois, tous les employés volontaires peuvent soutenir une association en reversant un micro-don compris entre 50 centimes et 5 euros – déduit de leur salaire net. Un montant que les entreprises doublent systématiquement en co-solidarité.

L'arrondi sur salaire permet ainsi de financer divers programmes solidaires mis en place en partenariat avec les entreprises : maintien dans l'emploi, action sociale locale, handicap…

Par ailleurs, cet outil, qui place le don au cœur du quotidien, permet d'offrir de la visibilité aux associations auprès de nouveaux donateurs et d'encourager l'engagement associatif.

À la manière de certains logotypes (comme Visa, tickets restaurants, produits bio…), « l'Arrondi » vise à devenir un signe reconnaissable par tous. En le voyant, le citoyen sait alors qu'il a la possibilité s'il le souhaite d'adopter ce réflexe solidaire, ou bien qu'il consomme le produit d'une entreprise engagée. Un outil de communication très efficace !

L'arrondi, un potentiel immense

Proposé par l'entreprise agréée solidaire Microdon, l'arrondi est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français qui offre la possibilité de donner à des associations de solidarité de manière simple et indolore dans des actes de la vie courante : sur salaire, en caisse et en ligne. Inspirée d'une pratique anglo-saxonne très utilisée aux États-Unis et au Mexique, où le fondateur de la start-up Microdon l'a découvert, cet acte solidaire a de beaux jours devant lui en France.

Pierre-Emmanuel Grange, son fondateur, a ainsi pour ambition de se hisser au rang des plus grandes collectes de dons dans l'Hexagone. Par exemple, uniquement dans le cas de l'arrondi en caisse, si seulement 1 % des clients d'une dizaine d'enseignes de distribution alimentaire le pratiquent, plus de 5 millions d'euros par an pourraient déjà être collectés. De fait, l'enseigne Maisons du Monde a réussi à collecter un million de micro-dons en seulement 3 mois. Imaginez ce que représenterait la somme collectée par l'arrondi sur salaire de tous les employés !

À l'étranger le concept rencontre, depuis plusieurs années, un vif succès : au Mexique « el redondeo » représente près de 100 millions de pesos récoltés chaque année ; en Angleterre un million de livres sont récoltées avec 4 millions de demandes d'arrondi par an ; en Allemagne le dispositif a fait l'objet de 18 millions de demandes d'arrondi depuis 2012.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer