AccueilEntrepriseL'apprentissage continue de progresser

L'apprentissage continue de progresser

Le ministre délégué à la Formation, Thierry Repentin, a annoncé au Sénat la hausse sur un an de 8% des contrats d'apprentissage fin octobre, hausse qu'il a qualifiée d'"assez remarquable" dans le contexte économique difficile.
L'apprentissage continue de progresser
Francisco.J.Gonzalez - Un carreleur, Photo Flickr

Entreprise Publié le ,

"Les chiffres des contrats en alternance à fin octobre sont très encourageants si on les compare à ceux de l'année 2011 à la même date", a déclaré le ministre lors d'un débat sur l'emploi et la formation des jeunes.

"Si l'on constate un léger tassement des contrats de professionnalisation, le nombre des contrats d'apprentissage enregistrés a progressé de 8%", a-t-il indiqué. "C'est assez remarquable dans le contexte économique difficile que chacun connaît", s'est-il réjoui.

Le ministre a ajouté qu'il préparait "un plan de développement de l'apprentissage" pour le premier trimestre 2013 "avec des moyens financiers et fiscaux supplémentaires" afin d'atteindre l'objectif de 500 000 apprentis d'ici 2017 (contre 420 000 actuellement).

Devant les sénateurs, le ministre a jugé que "l'insertion professionnelle des jeunes était un enjeu majeur pour notre société" s'alarmant des chiffres du chômage des jeunes.

Il a déclaré avoir envoyé aux préfets et aux présidents de région "un document cadre" visant à mettre en place dans chaque région des "pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes" avant la fin du premier trimestre 2013. Il s'agit de "coordonner les efforts de chaque acteur, afin de proposer à chaque jeune sans qualification une solution adaptée pour réamorcer un parcours de formation".

Il a enfin évoqué le volet formation des emplois d'avenir, dont il a bouclé le financement, avec notamment 30 millions d'euros du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, près de 40 millions d'euros des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) qui collectent les contributions d'entreprises, plus de 10 millions du FSE (Fonds social européen) et les contributions des collectivités locales.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?