AccueilDroitActualité du droitL’AFJE soutient le projet “SOS Ukrainian Refugees”

L’AFJE soutient le projet “SOS Ukrainian Refugees”

Cette solution, qui allie droit et technologie via une application web, regroupe toutes les informations pratiques sur la protection européenne dont peuvent bénéficier les réfugiés ukrainiens.
6 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays.
© Adobe Stock - 6 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays.

DroitActualité du droit Publié le ,

Comme le rappelle l’AFJE, depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, 6 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Le 4 mars 2022, le Conseil de l'Union européenne a activé un régime exceptionnel prévu par l'article 5 de la directive européenne du 20 juillet 2001. Ce régime consiste en une « protection temporaire » immédiate : droit de séjour, accès au logement, aide médicale, protection de l’enfance, aide sociale, accès au travail.

Aussi, les porteurs du projet “SOS Ukrainian Refugeesont imaginé une application destinée à aider les réfugiés ukrainiens. L’objectif ? Connaître et comprendre facilement leurs droits à la protection temporaire prévue par la directive européenne. Cette solution allie droit et technologie via une web app ergonomique, sur laquelle l’utilisateur trouvera toutes les informations nécessaires à l'efficacité de la protection européenne. Les droits seront présentés en anglais et en ukrainien, en utilisant un langage juridique clair et du legal design. L’application renverra à des sites utiles pour chaque pays d'accueil de l'Union européenne.

L’AFJE salue cette « initiative humaniste et solidaire » et se dit fière d’apporter son soutien à cette initiative à trois niveaux :

  • Une mise en relation avec des juristes de l’Union Européenne, via l’European Company Lawyers Association (ECLA).
  • Un soutien financier pour le développement du projet ;
  • Une aide dans la promotion du projet ;

« Cette application permettra d'apporter un peu de certitude et de sécurité dans un quotidien incertain », poursuit l’AFJE.

« “SOS Ukrainian Refugees” remercie sincèrement l’AFJE pour le soutien qu’elle apporte à notre projet. Grâce à cette aide, nous pouvons continuer à le développer. Nous continuerons à travailler jusqu'à ce que nous terminions ce que nous avons commencé : l'aide arrive ! », déclarent, de leur côté, les trois porteurs du projet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?