AccueilDroitL’AFDIT organise un événement juridique sur l’IA le 24 novembre

L’AFDIT organise un événement juridique sur l’IA le 24 novembre

Isabelle Gavanon, vice-présidente de l’Association française de droit de l'Informatique et de la Télécommunication (AFDIT), organise, sous son égide, une soirée sur « L’IA dans tous ses états : le droit comme levier de croissance », le 24 novembre.
L’AFDIT organise un événement juridique sur l’IA le 24 novembre
© DR

Droit Publié le ,

Depuis 1985, l'AFDIT est au service de la communauté des spécialistes du droit de l'informatique. Plus ancienne association française consacrée aux analyses et décryptages de ce droit sans cesse innovant, elle a été fondée par de nombreuses personnalités du barreau, des universitaires de tout premier plan et des acteurs majeurs de cet écosystème, tous visionnaires sur l’importance des innovations informatiques.

Aujourd’hui, cet héritage est toujours présent dans l’esprit des avocats, juristes d'entreprise, universitaires, magistrats, ingénieurs, experts judiciaires qui font de l'AFDIT un forum unique pour l'échange d'idées et l'examen en profondeur des enjeux du droit du numérique.

Lieu : jeudi 24 novembre 2022, The Bureau, Cours Albert 1er, Paris 75008. https://www.thebureau.club/fr/28-cours-albert-1-er

Programme

17H ACCUEIL

17H15 L'IA, LE BESOIN DE COMPREHENSION : propos introductifs par Isabelle Gavanon, vice-présidente de l’AFDIT et Jerôme Huet, professeur émérite de droit privé

L’IA, LE BESOIN D'UNE STRATÉGIE EUROPÉENNE ET FRANÇAISE : soutenir l’innovation et organiser une gouvernance unifiée pour quel eco-système.
Katya Lainé, Présidente de la commission IA de Numeum

IA, LE BESOIN DE DISTINGUER LE POSSIBLE DE L’INTERDIT, EN DROIT : Le projet de Règlement 21 avril 2021 sur l’IA et analyse ex-ante : systèmes aux risques inadmissibles et systèmes à haut risque : quels gardes fous ? quelles contraintes ? Qui apprécie ces notions de « risque » et qui en est garant ?
Céline Castets-Renard, Professeur français détachée auprès de l’Université d’Ottawa, Chaire Intelligence artificielle.

IA, LE BESOIN DE DISTINGUER LE POSSIBLE DE L’INTERDIT, EN PRATIQUE : L’importance de réglementer l’IA pour dynamiser et sécuriser le marché avec l'exemple des RH.
Thomas Petit, Directeur de la Transformation Numérique et des Systèmes d'Information, Tingari in Talent Solutions, Conseil et Opérations RH de ManpowerGroup et Stéphanie Lecerf, Présidente de l’association « A compétence égale ».

L'IA, LE BESOIN D'ETHIQUE AVEC LA CHARTE EUROPÉENNE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L'UE : l'incidence de la Charte des droits fondamentaux dans l'application du futur Règlement IA et dans les contentieux y afférents.
Anastasia Iliopoulou-Penot, professeur à l'Université Paris II Assas.

L’IA, LE BESOIN D’ANTICIPER LES CONFLITS ENTRE LE PROJET DE RÈGLEMENT ET DES CHOIX CONTRACTUELS DIFFÉRENTS POUR DES APPLICATIONS INTERNET,
Philippe Coen
, Président de l'ONG Respect Zone et VP AFJE

QUESTIONS REPONSES

L'IA, LE BESOIN D'UNE RESPONSABILITE CIVILE ADAPTEE : La responsabilité du fait de l’Intelligence artificielle dans les derniers projets de la Commission européenne
Professeur Jean-Sébastien Borghetti, Université de Paris II Assas, co-rapporteur du projet de révision de la directive sur les produits défectueux élaboré sous l’égide de l’European Law Institute.

QUESTIONS – REPONSES

CONCLUSION : Professeur Hervé Causse, professeur à l'Université Clermont-Auvergne

20H30 : COCKTAIL

21H30 : DINER avec les intervenants et membres du CA de l’AFDIT (inscription payante distincte).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?