AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL’Ademe Île-de-France dévoile les lauréats de la feuille de route pour la qualité de l’air

L’Ademe Île-de-France dévoile les lauréats de la feuille de route pour la qualité de l’air

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a dévoilé les quatre candidats retenus pour la “feuille de route pour la qualité de l’air”, en Île-de-France.
L’Ademe Île-de-France dévoile les lauréats de la feuille de route pour la qualité de l’air
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Malgré une amélioration de la qualité de l’air ces dernières années en Île-de-France, les émissions de particules fines (PM10) et d’oxyde d’azote (NOx) de la zone restent au-dessus des recommandations de l’Organisation Mondiale la Santé (OMS). Un dépassement des émissions réglementaires qui vaut à la région francilienne une condamnation concernant ces deux polluants, au niveau national et européen.

Dans ce contexte, la direction régionale de Ademe Ile-de-France a lancé depuis 2019 un appel à manifestation d’intérêt “Feuille de route pour la qualité de l’air”. Il a pour ambition d’accompagner la mise en place d’actions en faveur de la réduction de la pollution de l’air extérieur, afin de réduire l’exposition de la population francilienne. Ainsi et dans le cadre de ce combat, l’Ademe Ile-de-France a dévoilé, en amont de la journée mondiale de l’environnement, les quatre lauréats de la sixième et dernière édition feuille de route. Ils bénéficieront d’un accompagnement stratégique et financier.

60 000 Franciliens exposés à une forte pollution

Le problème de la pollution et de la qualité de l’air en Île-de-France est très important depuis plusieurs années dans la région. Plusieurs chiffres clé, donnés par le AirParif 2021, vont dans ce sens. Ainsi, 60 000 Franciliens sont exposés à des dépassements des valeurs limites réglementaires pour le dioxyde d’azote NO2. Ce principalement le long des axes de circulation. L’action de l’Ademe vise donc à amplifier celles des collectivités et associations, afin d’améliorer la qualité de l’air et répondre aux objectifs européens, tout en ayant une attention particulière sur l’impact, le caractère opérationnel, et la prise en compte de l’équité sociale des mesures déployées. Depuis le lancement, plus de 21 projets ont bénéficié du regard expert de l’Ademe, et d’un soutien financier d’un montant de 2,3 millions d’euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 juillet 2022

Journal du01 juillet 2022

Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?