Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

L'activité francilienne a manqué de ressort au 2e trimestre

le - - Entreprise - Vie des entreprises

L'activité francilienne a manqué de ressort au 2e trimestre
© DR

Selon le baromètre de l'activité des TPE et des PME franciliennes, établi conjointement par le Crocis et l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, comme au niveau national, l'économie francilienne a marqué le pas début 2018.

La région a notamment subi sa première hausse du volume de défaillances d'entreprises depuis le printemps 2016 (+ 6 % au 2e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de 2017). Parallèlement, les créations d'emploi se sont réduites.

Leur volume s'est élevé à environ 5 200 en Île-de- France au 1er trimestre 2018 contre plus de 27 000 au dernier trimestre de 2017. Le taux de chômage francilien se montre quant à lui hésitant et enchaîne hausses et baisses depuis un an. Certains secteurs restent malgré tout favorablement orientés. C'est le cas de l'hôtellerie francilienne dont la fréquentation a augmenté en juin pour le vingtième mois consécutif.

Au 2e trimestre 2018, l'activité des TPE- PME franciliennes a augmenté, à nombre de jours comparables, de 1,8 % par rapport au 2e trimestre 2017. Même si l'écart s'est réduit par rapport à celui observé au 1er trimestre 2018 (+ 1,2 % contre + 2,3 %), la hausse observée dans la région au printemps 2018 est restée inférieure à l'évolution nationale moyenne (+ 2,1 %).

Evolution de l'indice trimestriel d'activité des TPE-PME

Les entreprises franciliennes ont affiché une croissance moyenne de 1,7 % de leur chiffre d'affaires au cours des quatre derniers trimestres (i.e. du 3e trimestre 2017 au 2e trimestre 2018). Ce niveau est resté inférieur à la performance nationale (+ 2,4 %).




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer