AccueilL'accès au crédit des TPE et PME reste globalement aisé

L'accès au crédit des TPE et PME reste globalement aisé

La Banque de France, en partenariat avec la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), rend compte d'une enquête trimestrielle auprès d'entreprises sur leur accès au financement bancaire à laquelle 4 000 PME, 2 000 TPE et 500 ETI ont répondu.
L'accès au crédit des TPE et PME reste globalement aisé
AP - Yves Marmont et Jacques Fournier ont présenté et commenté les résultats de l'enquête

Publié le ,

L'enquête menée conjointement au 3e trimestre 2017 par la Banque de France et la Fédération des centres de gestions agréés (FCGA) montre que les TPE accèdent facilement au financement bancaire de leurs investissements immobiliers et de leurs acquisitions d'équipements : 84 % des demandes d'emprunts d'investissement sont satisfaites en totalité ou très largement. L'obtention de crédits de trésorerie est un peu moins aisée, le taux étant de 67 %. L'enquête révèle également que l'accès au financement est plus large pour les PME que pour les TPE, pour les crédits de trésorerie (81 %) comme pour ceux d'investissement (95 %).

Dans ce contexte, les crédits aux microentreprises françaises croissent de 4,2 % en un an ; les crédits à l'équipement et les crédits immobiliers sont dynamiques (respectivement + 4 % et +5,4 %). Les prêts de trésorerie, qui ne représentent que 7 % de l'encours total de crédits, diminuent quant à eux de 2,8 %.

Les taux d'intérêt des crédits aux TPE sont en moyenne plus faibles de plus d'un demi-point que dans tous les autres grands pays de la zone euro.

« En France, le financement des entreprises par les banques continue d'augmenter plus fortement que dans les autres grands pays européens », souligne Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France. Le financement par le marché ne représente que 39 % du financement des entreprises. Bien que ce chiffre soit en légère progression, le crédit bancaire reste nettement plus élevé en France que dans le reste de l'Union européenne. Le total des crédits aux sociétés non financières atteint ainsi 1 551 milliards à fin août 2017 (+5 % en un an contre 2,5 % en moyenne dans la zone euro).

Les TPE reprennent des couleurs, mais pas dans tous les secteurs

De manière globale, Yves Marmont, président de la Fédération des centres de gestion agréés et de la commission des études économiques, estime que « les TPE reprennent des couleurs » ; le chiffre d'affaires moyen des TPE comme le résultat courant net se redresse (+0,2 %) par rapport à la même époque l'année dernière. Pour la première fois depuis 2011, la France voit l'ensemble des indicateurs de son économie « au vert », avec une croissance de 1,2 %.

Toutefois, tous les secteurs professionnels n'affichent pas les mêmes performances économiques. Parmi les secteurs qui présentent des variations de chiffres d'affaires positifs, supérieures à 1 %, on note les secteurs des services divers, du bâtiment, l'hôtellerie-restauration, l'équipement de la maison, les transports et la beauté esthétique. Pour ce qui est du détail alimentaire, de l'automobile, de la culture et loisirs ainsi que de la santé, les chiffres sont stables. Seule ombre au tableau, le secteur de l'équipement de la personne qui est cette année encore à la baisse ; le chiffre d'affaires moyen chute de 2,9 % et le résultat courant de 5,5 %.

Disparité dans les revenus

Parmi les professions qui gagnent le plus, les secteurs de la santé sont les plus rentables, avec en tête la pharmacie, suivi de l'ambulance, l'optique et l'activité de prothésiste dentaire. Les filières tabac, jeux et journaux se hissent malgré tout une place en 4e position du classement, avec un résultat courant net en 2016 de 47 770 euros.

Les secteurs d'activité qui en revanche affichent les moins bons chiffres d'affaires sont entre autres l'esthétique et la coiffure, la mercerie ou encore la blanchisserie pressing, avec moins de 18 000 euros courant net. Mais l'évolution pour ces professions est globalement stable sur les trois dernières années.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?