Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

JURIS'CUP 2013 : Le Barreau de Paris défend son titre

le - - Actualité

JURIS'CUP 2013 : Le Barreau de Paris défend son titre
Barreau de Paris - Henri de la Motte Rouge

Henri de la Motte Rouge, avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies est le Directeur sportif de l'équipe du Barreau de Paris. Cette année encore, il participe à la 23ème édition de la Juris'Cup qui se tiendra du 19 au 22 Septembre prochain, à Marseille.

D’où vous vient votre passion pour la voile ?

Henri de la Motte Rouge: Je suis un passionné de voile depuis mon plus jeune âge, mes origines bretonnes ont aidé ! A partir de l’âge de 15 ans jusqu’à mes 18, je faisais partie de l’équipe d’Île-de-France de voile où j’ai participé au championnat de France en catégorie espoir, et par la suite au Tour de France à la voile. Autant dire que je fais de la régate à haut niveau depuis très longtemps.

Racontez-nous votre participation à la Juris’Cup ?

Henri de la Motte Rouge : La Juris’Cup est pour moi un événement très particulier qui réunit mes deux passions : le métier d’avocat et la régate. J’y ai tout d’abord participé en tant qu’étudiant de l’HEDAC Versailles (Haute Ecole des Avocats Conseils Cour d’Appel) sponsorisé par Legal Suite, puis en tant que professionnel.
Il y a 3 ans, nous avons proposé « un projet » à l’actuel bâtonnier, Christiane Feral-Schuhl, qui était à l’époque candidate à ce poste. Nous sommes arrivés troisième, ce qui été une réelle réussite et un vrai plus dans sa campagne car nous avons véhiculé l'image d’une équipe jeune et dynamique. Yvon Martinet (actuel vice-bâtonnier) naviguait avec nous.
En 2012, Madame le bâtonnier nous a redonné sa confiance. Sous les couleurs du Barreau de Paris nous avons gagné dans la catégorie des « Grand Surprise ».
Cette année nous avons pour objectifs de conserver notre titre.

Quelques mots sur cette régate ?

Henri de la Motte Rouge : Nous concourons sur des bateaux monotypes, c’est-à-dire qu’ils sont tous pareils. Ainsi, c’est le meilleur équipage qui fait la différence, ce qui est beaucoup plus intéressant.  

Nos bateaux font partie de la catégorie « Grand surprise » (loués à Team Winds), nous sommes sept ou huit équipiers par bateau. Ce sont vraiment des régates sportives et dynamiques ! Il s’agit de la plus grande régate corporative en France, voire même en Europe ! La particularité de la Juris’Cup est qu’elle réunit toutes les professions du droit confondues, sachant qu’il faut au moins 50% de juristes à bord.
 La Juris’Cup se déroule en plusieurs manches, toujours dans la baie de Marseille qui offre des paysages magnifiques et exceptionnels. L’accueil marseillais est lui aussi toujours très appréciable.

Et la particularité de cette édition 2013 ?

Henri de la Motte Rouge : Tout d’abord, on ne change pas une équipe qui gagne !
L’année dernière c’était une vraie belle victoire ! Tant sur l’aspect sportif qui est très important que sur l’aspect professionnel. Nous représentons le Barreau de Paris mais aussi nos sponsors, la BNP Paris Bas et AON qui nous permettent d’autofinancer entièrement le projet. Madame le bâtonnier, et des membres du Conseil de l’Ordre seront présents cette année encore pour nous soutenir. La Juris’Cup permet de rencontrer du monde, beaucoup de monde !
Cette régate a aussi un aspect fédérateur. Elle permet à la profession de se réunir dans un cadre convivial.  Toutefois les avocats restent souvent des « combattants » et aiment la « compétition » et briller.  Pour notre part, nous sommes là pour gagner !

La saison 2013 est différente par rapport à 2012 : Nous sommes très attendus ! Mais amateurs de défis et souhaitant nous mesurer à davantage de concurrents, nous avons aussi mis en place un nouveau projet cette année : «Le Prix du Barreau de Paris ». C’est une compétition dans la compétition, une régate dans la régate, qui oppose les équipages parisiens avec une remise de prix à la fin. Sur les 16 bateaux en compétition dans la catégorie « Grand Surprise » durant la Juris’Cup, six ou sept relèveront le défi du Barreau de Paris.

Gagner la Juris’Cup ne s’improvise pas…

Henri de la Motte Rouge : Non ! Nous nous entraînons. Nous avons déjà fait un entraînement le week-end du 30 août, mais évidemment les bases sont toujours là, sachant que la majorité des membres de l’équipage sont des navigateurs réguliers. Chacun est à son poste et le maîtrise parfaitement, je me suis moi-même entrainé cet hiver, cela permet de se remettre dedans plus facilement.

Vous avez dit « on ne change pas une équipe qui gagne ! », pouvez-vous nous détailler cette équipe ?

Henri de la Motte Rouge : Notre skipper, Nicolas Beranger, est un marin professionnel de très haut niveau qui apporte beaucoup d’expérience et de savoir-faire à l’équipage. Notre équipe au complet est composée de Nicolas Beranger (skipper), Henri de la Motte Rouge (avocat), Guillaume Debonnet (avocat), Aude du Parc (avocate), Béatrice Cohen (avocate), Sevan Karian (avocat), Anne-Laure Mery (avocate) et Cyrille de la Motte Rouge. Quand je vous parlais de l’image « jeune » que nous véhiculons est que nous avons tous entre 30 et 35 ans !
Nous représentons vraiment la diversité du barreau tant en termes de genre, il y a des hommes et des femmes ce qui est assez rare lors de projets sportifs, mais aussi au niveau du métier, il y a des avocats spécialisés en barreau d’affaires, en pénal, dans de gros cabinet, mais aussi des indépendants…

Quelques mots sur l’ambiance qui règne à la Juris’Cup?

Henri de la Motte Rouge : C’est une belle compétition. Nous sommes toujours bien accueillis ! Nous sommes encore une fois jeunes et dynamiques et tout le monde le conçoit ainsi ! Personne ne nous prend pour des Parisiens suffisants car nous respectons beaucoup nos adversaires et confrères !
Le bâtonnier de Paris nous valorise beaucoup et je considère que l’image que nous renvoyons valorise notre Barreau. Rappelons que durant son bâtonnat, Christiane Féral-Schuhl était très tournée vers les jeunes. Nous voulons aussi gagner pour honorer sa confiance et celle de tous ceux qui nous soutiennent !
Résultats dimanche soir !

Quelques mots sur la Juris’Cup: Place aux 23e rencontres du droit et de la plaisance, du 19 au 22 septembre à Marseille. Accessible au plus grand nombre avec des parcours proches de la côte et des voiliers rassemblés au cœur du Vieux-Port, séduisant toujours plus de juristes et de passionnés de voile, cette première régate corporative d’Europe, réunit 11 nationalités et plus de 2 200 participants de tous horizons.
Entre convivialité, rencontres, sport, soirées à terre… La Juris’Cup s’impose comme un  événement incontournable dans le cadre somptueux d’une des plus grandes villes de France, capitale européenne de la Culture cette année, offrant un cadre encore plus festif et plus marqué que les éditions précédentes.

 

Plus d'informations sur l'équipe du Barreau de Paris sur le site http://www.juriscup.com/laregate.htm et sur les activités de Me Henri de la Motte Rouge  http://www.lamotterouge-avocat.com/

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer