AccueilDroitActualité du droitJurem : une rentrée riche en événements pour le think-tank des professions juridiques

Jurem : une rentrée riche en événements pour le think-tank des professions juridiques

Les juristes occupent une place privilégiée au sein du paysage politique depuis le lancement, en 2016, du think-tank Jurem, au cours de la première campagne d'Emmanuel Macron.
Jurem : une rentrée riche en événements pour le think-tank des professions juridiques
AP

DroitActualité du droit Publié le ,

« Notre objectif était de susciter le débat sur les questions de droit et de justice afin de promouvoir une justice plus accessible, plus rapide et plus efficace », rappelle Pierre-Benoit Pabot du Chatelard, président de Jurem.

Dès qu'une réforme gouvernementale est lancée, Jurem réunit des professionnels du droit afin d'analyser les enjeux du texte proposé.

Les quinze membres du bureau, qui se veulent proactifs, proposent également des axes de réforme sur les sujets inscrits à l'agenda du gouvernement.

Interprofessionnalité et Inclusion : l'ADN de Jurem

Le succès de Jurem, dont le nombre d'adhérents ne cesse de croitre (actuellement plus de 3 500 membres), s'explique par sa capacité à fédérer les juristes dans toute leur diversité (magistrats, avocats, juristes d'entreprises, notaires, huissiers, mandataires et administrateurs judiciaires, greffiers et assistants de Justice, universitaires, étudiants, professionnels de l'insertion, entrepreneurs des legaltechs, éditeurs juridiques et juristes de la fonction publique etc.).

Surtout, les adhérents du think-tank ne sont pas tenus d'être adhérents ou affiliés à la majorité présidentielle, et sont ainsi libres de partager d'autres sensibilités.

Jurem leur offre ainsi un espace de réflexions libre et indépendant, ouvert à tous ceux qui, en concourant à l'élaboration de la norme juridique, partagent la même volonté de rénovation profonde et de modernisation de la justice, ou cherchent à promouvoir le progressisme dans des secteurs aussi divers que l'écologie, l'éducation, la santé, le numérique, ou la construction européenne.

Livre à paraître et Appel à candidature pour renouveler six groupes de travail

En mobilisant de façon trans-partisane, Jurem parvient à se démultiplier (plus de 150 réunions publiques depuis sa création) et à produire de nouvelles idées (livre blanc sur la procédure pénale, propositions de rédactions d'amendements, tribunes dans les médias, position papers à l'attention des cabinets ministériels, etc.).

Jurem publiera ainsi prochainement un nouvel ouvrage intitulé "Du progressisme juridique ", qui met en avant une quinzaine d'idées fortes pour réformer notre Justice.

Par ailleurs, à l'aube de ce nouveau quinquennat, le think-tank lance un vaste appel à candidature à ses adhérents afin de renouveler ses groupes de travail, en recentrant ses travaux sur six thématiques principales : (i) l'avenir des professions du droit, (ii) l'environnement, (iii) le social, (iv) l'attractivité économique et la fiscalité, (v) la souveraineté européenne et (vi) les libertés.

Pour rejoindre Jurem et l'un de ces six groupes de travail il vous suffit de transmettre votre candidature à l'adressecontact@jurem.fr

Jurem sera ravi de vous accueillir dans toute votre diversité afin de continuer à préparer, ensemble, et de façon active, ces nouveaux horizons, en plaçant le droit au centre de l'action publique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?