AccueilDroitActualité du droitJulie Couturier, bâtonnière des avocats de Paris « Nous avons mis en lumière les combattantes qui se battent pour leur liberté »

Julie Couturier, bâtonnière des avocats de Paris « Nous avons mis en lumière les combattantes qui se battent pour leur liberté »

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le barreau de Paris a organisé un événement majeur dont Julie Couturier, bâtonnière des avocats de Paris, livre l’essentiel.
Le barreau de Paris a organisé un événement majeur dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
© DR - Le barreau de Paris a organisé un événement majeur dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

DroitActualité du droit Publié le , Propos recueillis par Boris Stoykov

Affiches Parisiennes : Vous avez souhaité organiser un événement « international », autour des problèmes que les femmes affrontent dans de nombreux pays du monde. Pouvez-vous en dire quelques mots ?

Julie Couturier : En effet, cette année, nous avons souhaité donner à cette journée internationale des droits des femmes une dimension internationale, parce que, dans beaucoup de pays du monde, les droits des femmes régressent. Que ce soit en Iran, où les femmes se battent quotidiennement pour leur liberté depuis septembre dernier ; que ce soit en Afghanistan, où le régime des talibans les contraints, alors qu'elles se battent pour continuer à suivre des études ; que ce soit en Pologne ou aux États-Unis, où le droit à l'avortement est menacé.

Nous avons effectivement souhaité mettre en lumière ces combattantes qui luttent pour leur liberté.


A.-P. : Vous avez réuni un panel d'intervenants très intéressants, notamment une ambassadrice des droits de l'Homme, Delphine Borione. Vous avez abordé le problème des femmes qui subissent des persécutions en Iran et en Afghanistan. Ce sont les deux axes majeurs…

J. C. : Nous avons construit notre programme autour de trois tables rondes. La première est consacrée à la révolte pour les droits en Iran, avec ce slogan “Femme – Vie – Liberté”, que nous avons beaucoup relayé depuis le mois de septembre, à travers un certain nombre d'actions symboliques, en affichant, par exemple, le portrait de Mahsa Amini, sur la devanture de la Maison des avocats et dans le hall de la Maison du barreau.

Nous avons également profité de cette Journée internationale des droits des femmes pour inaugurer une exposition d’affiches dans le hall de la Maison du Barreau, en hommage aux femmes iraniennes.
Cette conférence a également été l'occasion pour Hirbod Dehghani Azar, ancien membre du Conseil de l'Ordre, de mettre en exergue le remarquable travail du collectif Iran Justice qui recueille des preuves d’exactions du régime des mollahs.. Nous avons voulu mettre une lumière très particulière sur cette révolte iranienne, en mettant en valeur les actions de plaidoyers qui ont été développés depuis septembre, notamment contre la peine de mort et pour un procès équitable. Nous avons également mis l’accent sur la pertinence et l'importance du barreau de Paris comme porte-parole, comme porte-voix, en matière de défense des droits humains et, en l'occurrence et plus particulièrement, en matière de droits des femmes.


A.-P. : Quel était le thème de votre deuxième table ronde ?

J. C. : La deuxième table ronde était organisée autour du combat des femmes pour l'égalité et l'émancipation. En effet, vous avez cité précédemment la présence de Delphine Borione, ambassadrice pour les droits de l'Homme, mais aussi, la porte-parole de la Fondation des femmes, Zoé Royaux. Nous avons abordé la question de la faillite de l’État de droit, en matière de droits des femmes. Nous avons aussi abordé l’initiative “Marianne”, lancée par le président de la République, qui nous tient à cœur. Elle met en valeur les actions de femmes, défenseures des droits de l'Homme. L’objectif est, là encore, de faire valoir la force du droit, au soutien de toutes ces avocates et combattantes en danger, et d'illustrer très concrètement le lien entre les entorses à l'État de droit et l'affaiblissement des droits des femmes, puisque, dès que l'État de droit est attaqué, ce sont en général les femmes qui en sont clairement les premières victimes.
Nous avons eu les témoignages de deux “Mariannes”, lauréates de cette initiative féministe qui sont venues nous parler de leur combat en faveur des droits fondamentaux.

Enfin, nous avons eu une troisième table ronde que nous avons intitulée « l'École des femmes du droit à l'instruction, à l'éducation au droit ». Nous avons eu l'occasion de parler des femmes afghanes, que nous avons peut-être un peu trop tendance à oublier, ces derniers mois, alors même que le barreau de Paris s'était engagé, dès la chute de Kaboul, à soutenir, par des moyens financiers, logistiques, nos confrères afghans. Là encore, nous avons évoqué la question de l’éducation au droit, un sujet tout à fait majeur. Nous avons souhaité, d’une part, faire le lien entre éducation, justice et émancipation des femmes, et d'autre part faire émerger la question de l'étude du droit et de la carrière juridique au sens large, comme un levier d’émancipation.

A.-P. : En tant que bâtonnière des avocats de Paris, quel état des lieux des droits des femmes en France faites-vous ?

J. C. : Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous constatons néanmoins une réelle volonté politique de prendre en compte les droits des femmes et la présence à cet égard d’Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a été un signe fort envoyé aux avocates de notre barreau. Il faut, néanmoins, continuer à œuvrer pour parvenir à une égalité réelle et c’est clairement le sens de notre engagement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?