Édifié en 1724, l’Hôtel de Noirmoutier, également nommé hôtel de Sens, est aujourd’hui la résidence du préfet de Paris. Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Ce monument classé au patrimoine historique va ainsi ouvrir ses portes au grand public samedi 17 septembre. De 10h à 18h, il accueillera les plus curieux, habitants et touristes, afin qu’ils profitent d’une visite guidée effectuée par des conférenciers. Cette excursion immersive au sein des différentes pièces de ce bâtiment ancien sera l’occasion de retracer son histoire.
Un moment avec Mademoiselle de Sens et le Maréchal Foch
Pour compléter la visite, trois expositions seront mises à la disposition du public. Elles permettront de faire connaissance avec Mademoiselle de Sens qui a habité l’Hôtel au milieu du XVIIIᵉ siècle, ou encore le Maréchal Foch qui y résida jusqu’à sa mort. Enfin, une explication des missions du préfet de la région d’Île-de-France sera présentée avec des uniformes prêtés par des membres du corps préfectoral.
La culture à la rencontre des jeunes des quartiers
Portée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux » va permettre la veille, vendredi 16 septembre, à une centaine d’élèves parisiens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de se rendre à l’Hôtel de Noirmoutier. Cette action a pour objectif de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle pour tous.