AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisJOP-2024 : Les transporteurs des accrédités se laissent désirer

JOP-2024 : Les transporteurs des accrédités se laissent désirer

L'appel d'offres pour trouver des opérateurs chargés de transporter les 200 000 personnes accréditées pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 n'a attiré aucun candidat, selon le Canard enchaîné.
L'appel d'offres, lancé le 28 juillet, a été déclaré infructueux.
© Adobe Stock - L'appel d'offres, lancé le 28 juillet, a été déclaré infructueux.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'autorité régionale des transports doit prélever des bus et cars – électriques et au biogaz – dans sa flotte francilienne et désigner des opérateurs qui les feront rouler pendant l'été 2024 entre village olympique, hébergements, salles de presse, lieux d'entraînements et stades, pour transporter les athlètes, membres des fédérations sportives et organisateurs.

L'appel d'offres lancé le 28 juillet, divisé en trois lots et d'un montant total de 36,7 millions d'euros, a été déclaré infructueux. IDFM a en conséquence relancé un autre appel d'offres le 21 décembre, pour un montant moindre de 33,9 millions.

Le Cojo, comité d'organisation, doit rembourser IDFM – autorité présidée par Valérie Pécresse – pour la mise sur pied de ce réseau éphémère, présenté en juin comme devant être de la taille de celui de Lyon. Le directeur général d'IDFM, Laurent Probst, avait alors souligné que les opérateurs choisis devraient avoir « une obligation de régularité et de ponctualité ».

Selon le Canard enchaîné, qui cite un cadre de la RATP, le premier appel d'offres « en faisait des tonnes » sur les pénalités, très lourdes en cas de dysfonctionnement. « C'était ingérable », indique le cadre. Les pénalités prévues sont nettement moins importantes dans le nouvel appel d'offres, selon l'hebdomadaire satirique. Les sociétés intéressées ont jusqu'au 20 janvier pour y répondre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?