En Seine-Saint-Denis, « 25 km supplémentaires seront réalisés » en vue des Jeux, venant agrandir un réseau déjà existant de 130 km, a annoncé le président (PS) du Conseil départemental, Stéphane Roussel. Comme la végétalisation et les baignades en Seine, les olympistes « seront des héritages » d'un événement « accélérateur des transformations de notre ville », a insisté Anne Hidalgo.
Sur le quai Jacques-Chirac, devant la Tour Eiffel, ou sur le pont du Carrousel, devant le Louvre, des pistes « habillées aux couleurs des JOP, notamment dans les 500 m autour des sites » vont surgir dans la capitale, a annoncé David Belliard, l'adjoint EELV aux mobilités.
Sur « 60 km d'olympistes qui vont nous permettre de relier l'ensemble des sites à vélo » dans Paris intramuros, « 30 km sont aujourd'hui réalisés ou en cours de réalisation », a-t-il précisé.
L'autre moitié était déjà prévue dans le cadre du Plan Vélo, pour laquelle la Ville a prévu 250 millions sur six ans de mandat, mais sera livrée en « accéléré » pour les Jeux.