Paris 2024 adhère pleinement aux directives du CIO et aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 en utilisant des sites temporaires là où un site pérenne n'est pas justifié par les besoins locaux. Ainsi, ces sites éphémères seront situés dans des lieux symboliques afin de mettre en valeur le patrimoine architectural de Paris, à l'instar des Champs-Élysées.
Le rapport de la Commission d'évaluation du CIO note ainsi parmi les nombreux atouts du projet Paris 2024 que la capitale « offrirait un cadre époustouflant » aux Jeux olympiques et paralympiques, et qu'elle « permettrait la tenue de festivités dans le centre historique de Paris avec des sites temporaires dans des lieux emblématiques ».
De renommée mondiale, « les Champs » offrent une large avenue bordée d'arbres en plein cœur de la capitale reliant le Louvre à la place de l'Étoile, en passant par la place de la Concorde, devant le Grand Palais (site de compétition d'escrime et de taekwondo) et l'Arc de Triomphe (commandé par Napoléon en 1806 pour rendre hommage aux soldats français tombés au combat).
Longue de près de 2 km et large de 70 m, l'avenue tient son nom des champs élyséens, lieu des enfers où les héros de la Grèce antique goûtent le repos après leur mort.
Un circuit parfait pour une course cycliste télégénique.