AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisJO-2024 : le maire d'Aulnay-sous-Bois craint « l'absence d'héritage »

JO-2024 : le maire d'Aulnay-sous-Bois craint « l'absence d'héritage »

Bruno Beschizza met en garde contre le potentiel effet « soucoupe volante » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris qui, faute de concertation, risquent, selon lui, de repartir sans laisser « l'héritage attendu par la Seine-Saint-Denis ».
Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois.
© DR - Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

« Il ne faut pas que les JO soient une soucoupe volante qui arrive, se pose là, que les habitants vont regarder de loin... Ils vont peut-être participer à l'évènement sportif mais il n'y aura aucune retombée économique, et elle va repartir", a confié M. Beschizza à l'AFP.

La Seine-Saint-Denis a fondé de grands espoirs sur l'héritage des Jeux, une notion centrale pour ce département pauvre qui entend se servir de la compétition mondiale, notamment via plusieurs sites de compétition et d'entraînement, comme accélérateur de développement économique et social.

Mais cet héritage pourrait ne pas rayonner autant à l'ouest - Saint-Denis avec le Stade de France et le centre aquatique olympique, Saint-Ouen avec le village des athlètes - qu'au nord-est du département, a estimé l'édile, par ailleurs président de l'intercommunalité Paris Terres d'Envol qui regroupe huit villes.

Parmi elles, Le Bourget (escalade) ou Villepinte (boxe) sont pourtant inscrites sur la carte olympique, de même qu'Aulnay-sous-Bois aura une piscine qui servira de bassin d'entraînement. Mais à ses yeux, le compte n'y est pas, d'autant que le village des médias, à Dugny, risque de ne pas faire le plein, faute d'attractivité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 décembre 2022

Journal du09 décembre 2022

Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?