Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Jean-François Humbert, nouveau président des notaires

le - - Droit - Professions

Jean-François Humbert,  nouveau président des notaires
© DR

Jean-François Humbert, notaire parisien, vient d'être élu président du Conseil supérieur du notariat (CSN). Il entend, durant les deux années à venir, consolider l'identité notariale.

Décidé à « renforcer l'unité de la profession, sans se laisser enfermer dans des cadres trop rigides », Jean-François Humbert entend promouvoir l'identité notariale.

« Cette identité suppose une compréhension et une assimilation par tous du statut d'officier public », explique le nouveau prédisent du CSN.

Le mandat de Jean-François Humbert débute avec deux autres chantiers. Les notaires devraient, dans les années à venir, diversifier leurs activités, et renouveler leur gamme de services et la manière de les rendre. « Il faut placer nos clients au sommet de nos priorités », scande ce dernier.

Enfin, le troisième chantier des deux prochaines années consistera à préparer le notariat de demain. « Notre formation initiale comme permanente doit être attrayante ; elle doit répondre aux besoins de nos futurs confrères et de leurs collaborateurs », déclare Jean-François Humbert.

Le nouveau bureau du CSN, composé de manière paritaire, accueille David Ambrosiano (premier vice-président), Sophie Sabot-Barcet (deuxième vice-présidente), Marie-Hélène Pero Augereau-Hue (porte-parole), Jean-Yves (trésorier), Rozenn Le Beller (secrétaire) et Nicolas Fantauzzi (membre en charge des affaires juridiques, de l'arbitrage et de la méditation).

Biographie express

Jean-François Humbert, 61 ans, est notaire associé à Paris depuis 1989. Il est aujourd'hui en charge des relations avec les Pouvoirs publics, des affaires internationales, de la stratégie du notariat et de la gouvernance des instances notariales.

Auparavant, il était premier vice-président du Conseil supérieur du notariat en charge des affaires internationales et des TIC de 2016 à 2018.

Il a été membre de la Chambre des notaires de Paris de 1997 à 2000 ainsi que de 2006 à 2010. Le notaire parisien en sera président de 2008 à 2010. De 1998 à 2004, il intègre les membres du jury du concours de création d'offices.

Délégué de la Cour de Paris au Conseil supérieur du notariat de 2000 à 2004, puis vice-président du CSN de 2002 à 2004, il rejoint, en 2004, l'Institut d'études juridiques au Conseil supérieur du notariat en tant que président. Il a également été président du Cridon de Paris de 2011 à 2015. Enfin, depuis 2014, il représente les notaires de la Cour de Paris au Conseil supérieur du notariat.




Philippe CHARRESSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer