Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Jean-François Bohnert prendra la tête du Parquet national financier

le - - Droit - Actualité du droit

Jean-François Bohnert prendra la tête du Parquet national financier
@ DR

Le procureur général de Reims a été proposé par la Chancellerie pour prendre la tête de la prestigieuse institution. Pour rappel, celle-ci fut créée en 2013, après l'affaire Cahuzac, dans le but de juger les délinquants en col blanc. Jean-François Bonhert devrait prendre la suite d'Eliane Houlette.

Il ne reste que l'aval du Conseil supérieur de la magistrature à obtenir. L'actuel procureur général de Reims, Jean-François Bohnert, devrait devenir le nouveau visage du Parquet national financier (PNF). Il est notamment passé par Dijon, Bourges et Rouen, et son côté trilinguiste ajoute tout autant de cordes. Il a également été le magistrat de liaison en Allemagne pendant trois ans, et est devenu le numéro 2 d'Eurojust, agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les Etats membres.

Quant à Eliane Houlette, elle a tenu à rappeler l'indépendance de l'institution en dépit des pressions, et de la perception de « parquet politique » dont l'institution a souffert à ses débuts. En cinq années d'existence, le PNF semble être devenu un élément clé du paysage judiciaire français. Ses dossiers majeurs comptent l'affaire Fillon et l'enquête sur la banque UBS.

La quantité de travail s'annonce cependant conséquente pour Jean-François Bohnhert. Parmi ses défis principaux, développer des relations avec des acteurs mondiaux majeurs aujourd'hui peu coopératifs, tels la Chine, et étoffer ses effectifs. Il lui faudra également s'occuper de certains dossiers sensibles relatifs à l'entourage proche d'Emmanuel Macron, comme la fin de l'affaire Benalla ou l'enquête sur Alexis Kohler.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer