AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisJ.-P. Huchon veut le Grand Paris Express "dans son intégralité"

J.-P. Huchon veut le Grand Paris Express "dans son intégralité"

Le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a affirmé qu'il voulait que le réseau de transports du Grand Paris "soit réalisé dans son intégralité", alors que le gouvernement va proposer un nouveau calendrier.
J.-P. Huchon veut le Grand Paris Express
s.letur - Photo Flickr

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le projet de "Grand Paris Express n'est pas un luxe, il est encore moins une utopie" a lancé M. Huchon en présentant ses vœux, devant plusieurs ministres dont Cécile Duflot, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. "Je souhaite donc qu'il soit réalisé dans son intégralité", a-t-il ajouté. "Je m'en porte garant". "Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a d'ailleurs encore rappelé la semaine dernière: il définira très prochainement le nouveau calendrier", a souligné M. Huchon. M. Ayrault a annoncé qu'il allait proposer un "nouveau calendrier de réalisation du réseau des transports du Grand Paris", alors que de nombreux élus d'Ile-de-France se sont inquiétés en décembre du financement et des délais de réalisation du méga projet.

Un ancien responsable de la RATP, Pascal Auzannet, a en effet remis à la mi-décembre à Mme Duflot un rapport officialisant plusieurs mauvaises nouvelles: un surcoût faramineux qui porte le projet de supermétro automatique à près de 30 milliards d'euros et un séquencement des travaux qui a inquiété les élus, surtout ceux dont les territoires seraient servis en dernier, dans un calendrier repoussé au-delà de 2025. Le Grand Paris Express "est à la fois un investissement essentiel pour la croissance en Ile-de-France et un outil crucial pour résorber les disparités entre les territoires", a martelé M. Huchon. "Il bouleversera dans les quinze prochaines années le visage de la Région capitale", a-t-il jugé.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?