Formellement, M. Huchon va être mandaté par le Conseil régional pour porter cette proposition au sein du Stif, l'autorité organisatrice des transports en IDF dont il est par ailleurs président. Engagement de la majorité régionale de gauche, le tarif unique "est la seule chose qui va faire du Grand Paris des pôles économiques de Sarkozy un Grand Paris des habitants et des territoires", a déclaré Mounir Satouri, président du groupe EELV à la région.
En attendant que cela puisse se faire, "la Région va faire un pas supplémentaire en mettant en place le dézonage pendant les vacances estivales", c'est-à-dire la possibilité de voyager dans toute la région quel que soit son abonnement, a poursuivi M. Satouri. "Cela profitera à tous ceux qui ne partent pas en vacances, notamment les Parisiens qui pourront profiter des bases de plein air" de l'Ile-de-France, a fait valoir Jean-Paul Huchon, estimant que ce dézonage estival devrait coûter "quelques dizaines de milliers d'euros".
Mis en place depuis le 1er septembre pour les week-ends, le dézonage rencontre l'adhésion des usagers. Autre volet de la réforme de la tarification, le "complément de parcours" qui va être lancé au 1er janvier. Il permettra à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non tout le trajet.
©A.P