AccueilActualitéÎle-de-France : de nouvelles mesures pour l'emploi

Île-de-France : de nouvelles mesures pour l'emploi

Dans le cadre de la conférence sur le croissance et l'emploi, tenue récemment, Valérie Pécresse, présidente de la Région île-de-France, a annoncé toute une série de mesures.
Île-de-France : de nouvelles mesures pour l'emploi
© Région Ile-de-France

Actualité Publié le ,

Près du tiers de l’activité économique nationale est généré en Île-de-France. Pas moins de 32 millions de touristes sont accueillis en région parisienne chaque année. Pourtant, 700 000 Franciliens sont au chômage et des dizaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus faute de personnels qualifiés. Pour remédier à cette situation, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a dévoilé plusieurs mesures afin de relancer l’emploi.

Des micro-crédits pour les entrepreneurs. La Région va garantir des prêts de moins de 10 000 euros à 50 000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les plus grosses entreprises, la Région augmentera sa garantie, ce qui incitera les banquiers, dont les risques seront limités, à débloquer des fonds.

Des bilans de compétence personnalisés en ligne. En collaboration avec Pôle emploi, chacun pourra s’auto-évaluer pour mieux identifier son profil et ses besoins en formation. Une appli numérique sera construite pour renseigner sur la qualité des formations... et leur efficacité. Les rendez-vous avec un conseiller suivant son inscription à Pôle emploi seront réduits à un mois au lieu de quatre aujourd’hui.

Tripler les formations collectives. La Région va en financer 6 000. Elle mettra notamment en place des formations aux fondamentaux (français, anglais, maths, bureautique...). « La barrière de la langue et l’illettrisme peuvent s’avérer insurmontables pour certains », rappelle Valérie Pécresse. D’une manière générale, il s’agit aussi de relancer les formations individuelles et l’apprentissage, « la voie royale vers l’emploi puisque 70% des apprentis en trouvent un à la sortie ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?