Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

ILE-DE-FRANCE - Financement du Grand Paris Express : « À quand la fin de l'hémorragie ? »

le - - Actualité - Informations générales

ILE-DE-FRANCE - Financement du Grand Paris Express : « À quand la fin de l'hémorragie ? »
© DR

Le Medef Grand Paris, réunissant les Medef Paris, Hauts-de-Seine et Est Parisien « constate avec inquiétude que les dérives budgétaires du Grand Paris Express pèsent toujours plus lourdement sur les entreprises du Grand Paris ».

Comme le précise le Medef Grand Paris, « les entreprises contribuent majoritairement aux quelque 500 millions d'euros par an – taxe sur la création de bureaux (320 millions d'euros), taxe d'équipement indexée sur les valeurs locatives (117 millions d'euros) et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (66 millions d'euros) – qui financent la Société du Grand Paris.

Les mesures envisagées, en discussion à l'Assemblée nationale, alourdiraient de 140 millions d'euros cette contribution annuelle en prévoyant une augmentation de 10 % de la taxe sur les bureaux à Paris et dans les Hauts-de-Seine, un élargissement de cette taxe aux parkings commerciaux et la création d'une taxe additionnelle de 15 % à la taxe de séjour.

Pour Jean-Louis Schilansky, porte-parole du Medef Grand Paris : « Le projet du Grand Paris Express a été mal dimensionné depuis le début. Et les Pouvoirs publics imposent maintenant à des secteurs phare de l'économie parisienne, l'immobilier et le tourisme, d'y remédier. C'est un mauvais réflexe qui ne peut plus durer. Ce grand et beau projet est en train de devenir un puits sans fond. »




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer