AccueilDroitActualité du droit« Il y a beaucoup d’inquiétudes sur la transmission des exploitations »
Notariat

« Il y a beaucoup d’inquiétudes sur la transmission des exploitations »

Damien Léonard, notaire dans la Manche, était présent au Salon de l’agriculture, sur le stand du Conseil supérieur du notariat. Il conseille notamment le monde rural.
Damien Léonard
© AP - Damien Léonard

DroitActualité du droit Publié le , Propos recueillis par Boris Stoykov

Affiches Parisiennes : Pourquoi avez-vous souhaité être présent sur le Salon de l’agriculture ? Vous connaissez très bien le monde rural ?

Damien Léonard : Tout à fait. Un certain nombre de mes confrères et moi-même avons suivi un parcours de spécialisation sur le domaine du rural, ce qui explique notamment notre présence sur le Salon de l'agriculture. Nous sommes bien à même de développer ces problématiques.

A.-P. : Guerre en Ukraine, hausse du prix des matières premières, sécheresse… Les agriculteurs sont-ils particulièrement inquiets ?

D. M. : Oui. Le notariat est à même d'essayer de répondre, au moins juridiquement, à une partie de leurs problématiques. Mais les agriculteurs sont inquiets, comme un certain nombre de professions. Travaillant avec le vivant et le végétal, ils s’inquiètent en particulier des conséquences climatiques et économiques induites par la situation mondiale actuelle.

A.-P. : Est-ce que cela induit aussi des changements concernant leurs biens, leurs terres ?

D. M. : On s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'inquiétudes sur la transmission des exploitations, que cela devient parfois compliqué. Elles ont été valorisées assez fortement et il est difficile, pour les jeunes agriculteurs, de venir s'installer. C’est d’autant plus vrai quand ils ne sont pas issus de ce milieu.

A.-P. : Avez-vous rencontré beaucoup de personnes lors de votre permanence sur le salon ?

D. M. : Oui, nous avons eu énormément de monde sur le sur le stand. Ces personnes nous ont questionné sur des problématiques extrêmement diverses. Nous nous sommes efforcés d’y répondre au mieux dans l'exercice de notre mission.

A.-P. : Est-ce qu'il y a un sujet qui vous a frappé lorsque vous avez donné des consultations, quelque chose qui vous a surpris ?

D. M. : Pas réellement. Quand on est installé depuis un certain temps, il n'y a plus grand chose qui nous surprend. Dans nos études au quotidien, les domaines sur lesquels nous intervenons sont très divers, ce qui fait que c'est difficile de nous surprendre. La région Normandie a même fait des podcasts sur ce genre de problématiques et on s'aperçoit qu'il peut y avoir énormément de dossiers d’une grande variété.

A.-P. : Surtout dans les campagnes non ?

D. M. : Dans les campagnes et dans les villes. La diversité des domaines est extrêmement large et le notaire, justement, est un vrai généraliste du droit, avec des spécialités également. Il est à même d'aider au mieux nos concitoyens dans le domaine du droit.

© AP - Le stand du Conseil supérieur du notariat.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?