AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisIDFM approuve le cadre de la mise en concurrence des bus RATP
ILE-DE-FRANCE

IDFM approuve le cadre de la mise en concurrence des bus RATP

Le conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités vient d’approuver les modalités de la mise en concurrence des autobus dans la zone centrale de l'agglomération parisienne, en prévision de la perte du monopole de la RATP le 1er janvier 2025.
IDFM approuve le cadre de la mise en concurrence des bus RATP
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La "zone RATP" va être divisée en 12 lots, qui doivent faire l'objet d'autant d'appels d'offres dans le cadre de délégations de service public, a précisé un porte-parole. La plupart des lignes parisiennes notamment vont être réparties dans deux lots, en fonction de leurs dépôts, rive droite et rive gauche. Les représentants communistes ont bataillé pendant le conseil d'administration, s'inquiétant d'un probable “dumping” social et réclamant notamment une régie publique qui remplacerait la RATP sur ce périmètre. « On va se retrouver avec un sérieux problème d'attractivité" pour recruter des chauffeurs de bus », a en particulier indiqué à l'AFP Jacques Baudrier (PCF), qui compte utiliser « toutes les voies de recours possibles » contre cette décision.
IDFM a déjà entrepris d'ouvrir à la concurrence les réseaux d'autobus de moyenne et grande couronne. Son conseil d'administration a déjà attribué cinq lots, trois à Keolis (groupe SNCF), un à Transdev et un au groupement Lacroix & Savac. L'autorité régionale veut également lancer des appels d'offres pour l'exploitation du réseau ferré, selon un calendrier qui doit s'achever avec le métro et les lignes A et B du RER fin 2039.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?