AccueilDroitHubert Flichy annonce la création du Centre d'arbitrage du travail

Hubert Flichy annonce la création du Centre d'arbitrage du travail

L'allongement démesuré des procédures devant certains conseils de prud'hommes et le sentiment des justiciables qu'un temps insuffisant leur est consacré conduisent les professionnels du droit social, depuis plusieurs années, à rechercher des modes alternatifs de règlement des conflits.
Hubert Flichy annonce la création du Centre d'arbitrage du travail
Avosial - Me Hubert Flichy

Droit Publié le ,

Le recours à la médiation se développe progressivement dans les affaires où il s'agit davantage d'apaiser les discordes que de dire le droit. En revanche, l'arbitrage, consistant à faire appel à un juge privé, est peu utilisé en droit social, alors qu'il l'est couramment en bien d'autres domaines. Il est pourtant juridiquement possible, tant en matière prud'homale dès lors que le contrat de travail est rompu, qu'en matière de conflit collectif, et offre l'avantage d'un règlement rapide, confidentiel et pas nécessairement onéreux des différends.
Forts de ce constat, de nombreux avocats, qu'ils interviennent pour les salariés ou pour les entreprises, appellent de leurs vœux le développement de l'arbitrage en droit du travail, sans bien sûr remettre en cause les conseils de prud'hommes ni, plus généralement, les juridictions sociales.

Pour permettre aux justiciables qui le souhaitent d'avoir effectivement recours à ce mode de règlement des conflits, le Centre d'Arbitrage du Travail sera créé dans les prochaines semaines.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?