AccueilSociétéHommage national rendu au peintre Pierre Soulages au Louvre

Hommage national rendu au peintre Pierre Soulages au Louvre

Mercredi 2 novembre, au Louvre, un hommage national a été rendu à Pierre Soulages. Entouré de la famille de l’artiste, le chef de l’Etat a rappelé combien il avait compté parmi les plus grands de son temps.
Hommage national de Pierre Soulages.
© AP - Hommage national de Pierre Soulages.

Société Publié le ,

Le peintre français Pierre Soulages, connu dans le monde entier, a disparu le 26 octobre à l’âge de 102 ans. Une semaine après son décès, Emmanuel Macron a présidé un hommage national, dans la cour Carrée du Louvre. La cérémonie, en présence de membre du Gouvernement et de la famille de l’artiste, était ouverte au public, venu en nombre.

C’est dans une cour où trône deux grands portraits de Pierre Soulages, que le cercueil a fait son entrée, au son de tambours. Des officiers ont suivi et présenté les médailles de l'artiste, dont celles de Grand-croix légion d'honneur, Grand-croix ordre national du mérite et Officier du soleil levant.

Dans un discours rempli de solennité et d’émotions, le chef de l'État a salué un artiste qui a su « réinventer le noir en y faisant jaillir la lumière », avant d’ajouter : « Par-delà le noir, ses œuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l'espoir. Alors en ce jour, la Nation porte le noir du deuil, mais Pierre Soulages nous a appris à y déceler la lumière. C'est le don universel et inaliénable qu'il nous a fait. Pour cela, merci. ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?