Herbert Smith Freehills a conseillé SoftBank Robotics Group Corp. (SBRG) sur la conclusion d'un accord en vue de la cession de sa filiale française SoftBank Robotics Europe (SBRE), leader sur le marché de la robotique humanoïde, à United Robotics Group (URG), filiale de RAG-Stiftung, et acteur clé dans le secteur de la maintenance et des services robotiques en Allemagne.
SBRG acquerra une participation minoritaire dans URG et les deux sociétés continueront à collaborer dans la commercialisation mondiale de divers robots. À la suite de cette acquisition, URG deviendra l'une des principales entreprises de robotique de services en Europe.
Située à Paris, SBRE est aussi le développeur et le fabricant des robots Pepper et NAO, de renommée mondiale. URG est le distributeur principal sur le marché européen depuis octobre 2021, responsable des ventes, du service et de la maintenance de Pepper et NAO.
URG, SBRG et SBRE maintiendront un partenariat solide pour développer et distribuer divers robots, dont Pepper, et continueront à fournir ensemble des services à leurs clients dans le monde entier.
L'opération est soumise à autorisation au titre du contrôle des concentrations et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2022.
Herbert Smith Freehills a conseillé SBRG avec une équipe à Düsseldorf, menée par Dr Soenke Becker, associé, Dr Christian Johnen et Lena von Richthofen, counsel, Marjel Dema, collaboratrice senior, Dr Nikolaus Moench et Stefanie Strahl, collaborateurs, sur les aspects corporate, Dr Marcel Nuys, associé, Dr Florian Huerkamp, counsel et Mirko Gleitsmann, collaborateur, sur les aspects anti-trust; à Francfort par Dr Steffen Hoerner, associé et Tatiana Guenster, collaboratrice senior, en droit fiscal, Moritz Kunz, associé et Dr Anja Lingscheid, counsel, en droit du travail, Dr Sven Wortberg, associé et Ja Yeon Youm, collaborateur, en droit immobilier, ainsi que Kai Liebrich, associé et Sophia Peter, collaboratrice, sur la partie financement; et à Paris par Frédéric Bouvet, associé, Camille Lartigue, collaboratrice senior, et Thaïs Recanati, collaboratrice, sur les aspects corporate, assistés par Sophie Brézin, associée, en droit social et Bruno Knadjian, associé et Margaux Constantes, collaboratrice, sur le volet fiscal.
CMS a conseillé URG sur les aspects de droit allemand et français.