AccueilActualitéHauts-de-Seine : les archives départementales s'installent dans la caserne Sully

Hauts-de-Seine : les archives départementales s'installent dans la caserne Sully

Acquis par le Département, le site de la caserne Sully, à Saint-Cloud, va être réhabilité en un centre culturel et social.
Hauts-de-Seine : les archives départementales s'installent dans la caserne Sully

Actualité Publié le ,

Les bâtiments néoclassiques, construits pour les gardes du corps du roi Charles X entre 1825 et 1827, étaient inoccupés depuis 2008.

L'immeuble sera réhabilité pour accueillir le public avec une salle de lecture, deux salles d'accueil de groupes, une salle d'exposition de 200 m². Les Archives des Hauts-de-Seine vont s'installer dans l'ancienne caserne Sully, précisément dans le bâtiment Charles X, dans le parc de Saint-Cloud. Le stockage se fera sur 50 kilomètres linéaires. En tout, cet équipement culturel se déploiera sur 11 400 m² de surface utile.

Après les travaux d'aménagement, les Archives départementales des Hauts-de-Seine quitteront les quatre sites de Nanterre où elles se trouvent à l'étroit et pourront poursuivre leurs cinq missions traditionnelles : la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques.

La vallée de la culture
Ce programme global d'aménagement et d'urbanisme s'inscrit dans le cadre de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Le Département œuvre depuis de nombreuses années à la rénovation, au développement et à la promotion du patrimoine historique, culturel et naturel de son territoire.
Le projet se développe autour de trois axes :
• l'implantation des Archives départementales à Saint-Cloud,
• la rénovation du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt,
• et la construction de la Cité musicale départementale sur l'Île Seguin.

Emblématiques de la politique culturelle départementale, ces équipements proposeront une culture exigeante pour tous les publics, à travers une politique tarifaire attractive, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs de demain, et la mise en accessibilité des sites culturels.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?