Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Grand Paris : feu vert à un nouveau concept de lieux de création pour les artistes

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

La région Île-de-France vient de voter la création d'un nouveau concept de lieux de création pour les artistes, les Fabriques, où ils disposeront d'espaces adaptés à leurs activités.

D'accès gratuit, ces Fabriques accueilleront des artistes confirmés ou en devenir, du spectacle vivant, des arts visuels, des arts numériques, de la littérature, du cinéma et/ou de l'audiovisuel. Ils pourront accéder à des salles de répétition, des bureaux, ou des salles de rencontres. Ils pourront aussi bénéficier de conseils et d'un accompagnement de projets.

Ces lieux seront aussi ouverts vers les habitants, avec des rencontres et des diffusions d'œuvres. A terme, la région a pour ambition d'installer une Fabrique par département d'Île-de-France, en les inscrivant dans son schéma directeur (Sdrif). Le dispositif est doté d'un million d'euros en fonctionnement et 1,5 million d'euros en investissement.

"C'est une première en France, et une première innovante, car expérimentale", a souligné Julien Dray (PS), vice-président en charge de la culture. "C'est un moyen audacieux de non seulement aider un secteur économique en difficulté, mais aussi de multiplier les chances de voir émerger des projets culturels sur notre territoire, en cruel manque de lieux de travail", a jugé pour sa part le président de région, Jean-Paul Huchon (PS).




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer