Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Grand Paris Express: l'ouest francilien "complètement oublié" (maire de Versailles)

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Le député-maire de Versailles, François de Mazières (apparenté UMP), a estimé que l'ouest francilien était "complètement oublié" dans le rapport sur le projet de supermétro francilien Grand Paris Express, qui prévoit un étalement des travaux jusqu'en 2030.

"Ce rapport est fait à charge pour démontrer qu'il faut tout faire au Nord, au Sud et à l'Est", a dénoncé M. de Mazières à l'AFP, "L'Ouest est complètement oublié, à l'exception de Saclay". "Il n'y a pas un mot sur le plateau de Satory, qui fait pourtant partie de l'Opération d'intérêt national de Saclay, il n'y a pas un mot sur le Mantois, même sur La Défense il y a juste une liste des trains qui y arrivent pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire plus", a-t-il ajouté.

Un rapport du haut fonctionnaire Pascal Auzannet remis jeudi à la ministre de l'Egalité des territoires Cécile Duflot a révisé à la hausse le coût du projet (30 milliards au lieu de 20,5) et esquissé plusieurs scénarios dont le plus convaincant conclut à un report de la fin des travaux à 2030, au lieu de 2025, et à une révision du plan de financement. "Ce rapport nous dit que ce sera peut-être pour 2030 et encore, si les collectivités ajoutent au pot", a déploré l'élu divers droite, rappelant que le projet est notamment financé par une taxe sur l'immobilier de bureaux. "L'ouest de l'Ile-de-France et les Yvelines sont extrêmement taxées", a-t-il dit, estimant que cette imposition empêche actuellement "d'ouvrir de nouveaux bureaux" et est "en train de couper le moteur qui marche". "On va créer à nouveau des territoires déséquilibrés", a averti M. de Mazières, qui regrette que ce "beau projet se vide de sens".




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer