AccueilGestion du risque inondation : une charte pour des quartiers plus résilients

Gestion du risque inondation : une charte pour des quartiers plus résilients

La Stratégie locale de gestion des risques inondation (SLGRI) de la métropole francilienne, approuvée par le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris et le préfet de Police de Paris, représente la feuille de route partagée par l'ensemble des acteurs du territoire, en particulier les 160 communes, pour les six ans à venir.
Gestion du risque inondation : une charte pour des quartiers plus résilients
© A.P.

Publié le ,

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et Marc Meunier, préfet, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, viennent de réunir le comité stratégique de la SLGRI, afin de faire un point d'étape sur la mise en œuvre de cette stratégie et de signer une charte pour l'aménagement de quartiers résilients en zone inondable constructible.

Pour Michel Cadot, « cette charte d'engagement pour concevoir des quartiers résilients est structurante pour construire ensemble une métropole qui intègre le risque inondation dès la conception des projets d'urbanisme ».

De son côté, Marc Meunier, au nom du préfet de Police, Michel Delpuech, soulignait que « l'application de la charte d'engagement pour concevoir des quartiers résilients va à terme faciliter la gestion des inondations et en limiter les conséquences pour nos concitoyens, moins d'évacuations de domicile et un retour à des conditions normales de vie plus rapide ».

Cette charte pour l'aménagement de quartiers résilients en zone inondable constructible a été signée par les principaux opérateurs franciliens de l'aménagement urbain. Elle vise à définir des grands principes pour la résilience des futurs quartiers au bord des fleuves, dans le cadre des mutations urbaines du Grand Paris, afin d'assurer commodité d'évacuation ou maintien des populations et retour à la normale aussi rapide que possible.

Elle vient ainsi compléter les prescriptions règlementaires des Plans de prévention du risque inondation (PPRI) qui s'imposent déjà aux constructions en zone inondable.

L'objectif est à présent de réaliser des quartiers véritablement résilients et de saisir l'opportunité du Grand Paris pour réduire la vulnérabilité du territoire métropolitain, où 94 % des zones inondables sont déjà bâties.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 décembre 2022

Journal du02 décembre 2022

Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 11 novembre 2022

Journal du11 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?