Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Gare du Nord : le volet commercial du projet de rénovation acté par le Préfet de région

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Gare du Nord : le volet commercial du projet de rénovation acté par le Préfet de région
@ DR

Le Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, Michel Cadot, vient de donner son accord au volet commercial du projet de rénovation de la Gare du Nord à Paris et délivré le permis de construire nécessaire à sa transformation.

Bien que très controversé, le volet commercial du projet de rénovation de la Gare du Nord a été validé par Michel Cadot, le Préfet de la région IDF, qui a accepté de délivrer un permis de construire « valant autorisation d'exploitation commerciale ». Cette décision a notamment été prise suite à « l'avis favorable émis par la commission nationale d'enquête » selon la Préfecture.

L'objectif est de pouvoir livrer les travaux nécessaires à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. « Avec le projet de rénovation actuel de la Gare du Nord, le Gouvernement vient de s'inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique", a réagi sur Tweeter Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.

Le projet sera mis en oeuvre par la société d'économie mixte à opération unique Gare du Nord 2024, réunissant l'acteur public SNCF Gare & Connexions et celui privé Ceetrus, filiale immobilière d'Auchan.

« La délivrance de ce permis de construire est une nouvelle étape pour l'aménagement de la gare du Nord. Elle permettra à la gare de se situer au niveau des autres grandes gares européennes, tant en termes d'équipements, d'accessibilité, d'intermodalité que de capacité », a déclaré la Préfecture dans un communiqué.

Un projet qui divise toujours autant

Le projet prévoit d'offrir aux habitants du quartier un espace vert de 11 400 m2 avec un parc paysager en toiture au sein de la gare qui favorisera la biodiversité avec plus de 10 000 m2 de végétaux.

Malgré l'enjeu environnemental défendu par le projet, ses détracteurs sont toujours aussi nombreux. Selon Alexandra Cordebard, la maire du 10ème arrondissement, « en délivrant le permis de construire pour le projet #GareDuNord, l'Etat va à l'encontre des besoins des habitants comme des usagers des transports et méprise le choix des électeurs franciliens. Notre mobilisation continue contre ce projet démesuré ».

En effet, l'un des principaux points de blocage est la construction d'un très grand centre commercial, de près de 20 000 m2 et de bureaux. Ainsi, les surfaces de laGare du Nord doivent atteindre 136 000 m2 avec « 27 % de commerces, 25 % de restaurants, 25 % d'espaces de coworking et de bureaux et 23% de surfaces dédiées au pôle de vie », comme l'explique le site du projet.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer