AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisFruits et légumes en vente directe pour dénoncer les marges des grandes surfaces

Fruits et légumes en vente directe pour dénoncer les marges des grandes surfaces

Pour dénoncer les marges de la grande distribution, des agriculteurs ont vendu dernièrement des fruits et des légumes en direct, place de la Bastille, une tradition annuelle du parti communiste et du syndicat agricole Modef.
Fruits et légumes en vente directe pour dénoncer les marges des grandes surfaces
© Adobe Stock

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Au pied de la colonne de Juillet, une banderole accrochée aux barrières du petit marché résume l'événement : « Paysans exploités, consommateurs rackettés ». Des ventes similaires ont également eu lieu dans plusieurs villes du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine. Les maraîchers, la plupart venant du Sud-Ouest, proposaient des melons à trois euros la pièce, vendaient les deux kilos de pêches à sept euros, les cinq kilos de pommes de terre à six euros… L'essentiel est que les agriculteurs touchent l'essentiel du prix payé par le consommateur.

« L'idée est de faire la démonstration que l'on peut avoir un juste prix aux consommateurs et un prix rémunérateur pour l'agriculteur », explique Raymond Girardi, agriculteur en Lot-et-Garonne et vice-président du syndicat agricole. « On souhaite sensibiliser les Parisiens à acheter français et favoriser le circuit court" à travers la vente direct du producteur aux consommateurs », dit-il.
Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), proche du parti communiste, pointe aussi du doigt « une concurrence déloyale » de fruits et légumes importés à bas prix à laquelle font face les producteurs français.


Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 septembre 2022

Journal du23 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?