Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Françoise Savés, nouvelle présidente de l'Association des femmes diplômées d'expertise-comptable

le - - Entreprise - Chiffre

Françoise Savés, nouvelle présidente de l'Association des femmes diplômées d'expertise-comptable
© DR - Françoise Savés, nouvelle présidente de l'Afeca.

Françoise Savés a été élue présidente d'Afeca par le conseil d'administration renouvelé lors de l'assemblée générale de l'association du 20 mars.

Diplômée d'expertise comptable, Françoise Savés a créé son propre cabinet en 1987 à Mérignac, en Gironde, puis elle a rejoint le Groupe Soregor en 2011.

Première femme à accéder à la présidence de l'Ordre des experts-comptables d'Aquitaine entre 2000 et 2002, elle démontre son engagement auprès de la profession en présidant l'Ifec de 2009 à 2013, mais aussi en s'impliquant dans plusieurs commissions en tant qu'élue au CSOEC depuis 2005.

Élue à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux depuis novembre 2016, elle se charge plus particulièrement de l'accompagnement des start-up et de la présence des femmes dans la gouvernance des entreprises. Elle succède à la présidence d'Afeca à Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli, qui demeurent très impliquées dans la vie de l'association puisqu'elles sont respectivement nommées présidente d'honneur et vice-présidente.

Françoise Savés entend poursuivre leur action autour de trois enjeux majeurs en s'appuyant sur le maillage régional et sur le renforcement et l'animation du réseau d'Afeca :

  • Renforcer l'attractivité de la profession d'expert-comptable auprès des jeunes femmes car nombre de diplômées hésitent à embrasser la profession libérale. Si la part des femmes dans la profession comptable progresse, avec plus de 5 000 femmes inscrites à l'Ordre soit environ 25 % contre 20 % en 2011, seulement une diplômée sur trois opte pour l'exercice libéral.
  • Promouvoir la présence des femmes dans la gouvernance et le management des organisations : entreprises, cabinets ou autres entités du secteur marchand ou non marchand.
  • Participer à l'engagement sociétal de la profession et à la mise en œuvre pratique de la RSE/RSO en démontrant les liens entre mixité et performance.

A propos d'Afeca

L'Association des femmes diplômées d'expertise comptable administrateurs (Afeca) a été fondée en 2010 avec deux objectifs : valoriser le capital humain féminin expert-comptable et favoriser la présence des femmes dans les instances de gouvernance des entreprises et des organisations. Présidée par Françoise Savés, Afeca compte aujourd'hui plus de 500 membres et 12 délégations régionales. L'association est membre affilié d'Ecoda (European confederation of directors' association) et membre fondateur d'EWoB (European Women on Boards).




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer