Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Formation : les OPCO font leur rentrée et se mobilisent

le - - Entreprise - Vie des entreprises

Formation : les OPCO font leur rentrée et se mobilisent
@DR

Créés par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 et agréés en avril 2019, les Opérateurs paritaires de compétences (OPCO) sont maintenant en place. Ils se présentent et font le bilan de leur action dans le cadre de la transition initiée à l'issue de la réforme de la formation professionnelle.

Gérés par près de 600 administrateurs paritaires les 11 OPCO et leurs 5 600 salariés agissent au bénéfice de 1,5 million d'entreprises comptant près de 20 millions de salariés.

4,3 millions de formations financées par an


Grace à leur action, ce sont plus de 4,3 millions de salariés dont la formation est financée chaque année, 450 000 contrats d'apprentissage et 210 000 contrats de professionnalisation traités et financés.


Outre ces actions massives, les OPCO accompagnent également la formation des demandeurs d'emploi, les entreprises en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, appuient le déploiement du FNE-Formation et sont présents, avec 2 400 salariés, sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.


Ils apportent aux Branches professionnelles en réponse à leurs besoins un appui en matière de certification, d'observatoires, d'études et d'ingénierie avec près de 400 experts à leur écoute.

Une transition efficiente


Enfin les OPCO affichent, dès leur première année d'exercice, une performance de gestion remarquable avec 94 % de leur budget annuel consacré directement aux dépenses de formation, d'appui et d'accompagnement.


Des OPCA aux OPCO, la transformation par les partenaires sociaux des Branches est réussie en réponse aux enjeux de l'économie, du savoir et de la compétence.


Les OPCO se mobilisent fortement dans le plan de relance. Ils sont dans les territoires au plus près des entreprises, des jeunes et des CFA pour l'apprentissage et l'alternance. Ils poursuivent et amplifient leurs actions en matière de formation des salariés, s'engagent dans la gestion des dispositifs exceptionnels de type FNE Formation, multiplient les actions d'appui et de conseil et consolident leurs coopérations pour faciliter les mobilités professionnelles.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer