Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Fonds d'indemnisation des victimes du Covid : refus du Gouvernement

le - - Droit - Actualité du droit

Fonds d'indemnisation des victimes du Covid : refus du Gouvernement
@ DR

Le Gouvernement vient de rejeter l'idée formulée par la proposition de loi prévoyant l'indemnisation des préjudices des victimes du coronavirus présentée la semaine dernière par Christian Hutin, Régis Juanico et les députés du groupe socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale, et vivement soutenue par certaines associations comme Coronavictimes et le collectif ADV Covid-19.

Par la voix du secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski, le Gouvernement a écarté l'idée de la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes du Covid sur le modèle de celui des victimes de l'amiante. Laurent Pietraszewski estime que pour les personnels autres que les soignants, le système des maladies professionnelles tel qu'il est suffit. Selon lui, ce système « est déjà éprouvé », « fonctionne bien » et lui paraît « tout à fait adapté ».

En outre, l'Etat ayant mis en place de nombreuses dispositifs de soutien aux entreprises, très coûteux, ne peut certainement pas assurer en même temps l'indemnisation de milliers de victimes.

L'association Coronavictimes qui avait demandé, dans une lettre adressée au Premier ministre le 29 avril, la création de ce fonds d'indemnisation, regrette fortement cette décision car le système des maladies professionnelles ne répond absolument pas à la question de l'indemnisation des victimes dont 90 % ont plus de 65 ans et donc ne relèvent pas du système.

Devant ce refus du Gouvernement, l'association a décidé de lancer massivement des procédures d'indemnisation devant les juridictions administratives sur la base de la faute de l'Etat et appelle l'ensemble des victimes à se joindre à ces procédures.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer