Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Extinction des feux pour les ampoules à filament

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Extinction des feux pour les ampoules à filament

Les ampoules à filament, nées à la fin du XIXe siècle, se sont éteintes définitivement le 31 décembre avec le retrait à la vente des ultimes spécimens, trop énergivores et progressivement invitées à laisser la place aux lampes fluocompactes, halogènes et LED.

L'ampoule à filament, inventée par Joseph Swan et améliorée par Thomas Edison en 1879, a le défaut d'être terriblement énergivoire, transformant 5 % seulement de l'énergie en éclairage et perdant le reste en chaleur. En 2008, l'Union européenne a fixé un calendrier pour bannir progressivement de la vente ces ampoules. En France, ce retrait a d'abord concerné les ampoules de 100 watts en 2009, puis les 60 W (en 2010), les 40 W (en 2011) et vise aujourd'hui les 25 W, qui devront toutes avoir disparu des rayons le 31 décembre 2012, rappelle le ministère de l'Ecologie sur son site Internet.

© KMJ via Wikipédia




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer