AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisExposition universelle 2025 : le Conseil de Paris apporte son soutien officiel à la ville

Exposition universelle 2025 : le Conseil de Paris apporte son soutien officiel à la ville

Voilà un projet sur lequel le Conseil de Paris s'est montré unanimement favorable.L'exécutif municipal a décidé d'apporter son soutien officiel à la candidature de Paris pour l'organisation de l'Exposition universelle de 2025.
Exposition universelle 2025 : le Conseil de Paris apporte son soutien officiel à la ville

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Tout au long de ces derniers mois, de nombreux acteurs institutionnels et économiques ont réfléchi à la possibilité d’une candidature de Paris et du Grand Paris à l’exposition universelle 2025. Le 29 octobre dernier, la mission d’information parlementaire consacrée à ce projet apportait des recommandations favorables à celui-ci. A l’initiative de Jean-Louis Missika et Jean-François Martins, adjoints à la Maire de Paris, le Conseil de Paris vient donc tout juste de décider unanimement de soutenir officiellement la candidature de la ville.

L’exécutif municipal voit dans cette candidature trois potentiels échos qui pourraient grandement profiter à la capitale. En premier lieu, il rappelle que l’exposition universelle 2025 représenterait « une occasion unique de mettre en valeur le patrimoine, les savoir-faire industriels et technologiques, ainsi que l’écosystème de l’innovation » de la ville. A l’évidence, elle permettrait aussi d’accroître l’attractivité économique et touristique de Paris, tout en promouvant sa qualité d’accueil. Enfin, l’événement aurait le mérite de poser « un acte fondateur de la métropole » et d’initier un nouveau modèle d’organisation, en ce que, comme l’indique le communiqué, « l’ambition est d’aboutir à un projet polycentré, qui concerne Paris intramuros, mais aussi le Grand Paris et les métropoles régionales ».

Des répercussions favorables qui ne font aucun doute. On se souvient de l’héritage laissé par l’exposition universelle de 1889 qui se tenait à Paris : la Tour Eiffel, construite pour l’occasion, n’avait finalement jamais été démontée, devenait bientôt le symbole incontesté de la capitale.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 janvier 2022

Journal du21 janvier 2022

Journal du 14 janvier 2022

Journal du14 janvier 2022

Journal du 07 janvier 2022

Journal du07 janvier 2022

Journal du 31 décembre 2021

Journal du31 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?