Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

EXPOSITION - L'Univers poétique de Florence Ponthaud-Neyrat

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

EXPOSITION - L'Univers poétique de Florence Ponthaud-Neyrat
DR

Nature et sculpture se confondent à la Mairie du 6e arrondissement de Paris. Près de 100 pièces retraceront 40 ans de création de l'artiste- sculpteur Florence de Ponthaud-Neyrat à l'occasion d'une une rétrospective exceptionnelle, du jeudi 7 au samedi 23 mars.

L'œuvre de Florence de Ponthaud-Neyrat, en perpétuel mouvement, est depuis plus de 40e ans un hymne à la nature.

Convoquant tour à tour les mythes fondateurs ou la contemplation mystique, elle saisit avec poésie la simplicité et la beauté des choses. Terre, marbre, bronze… ses sculptures s'inspirent des végétaux et s'y confondent.

Le Grand Cerf (2000) ; Daphné, le printemps (2000), Cerf à sa reposée (2009), Oiseau comète Bois (2015), Anémone (2012) ... Florence de Ponthaud-Neyrat puise son inspiration, comme ses matériaux, dans la nature et « redonne vie à ce qui est mort » comme le précise Didier Besneteau, commissaire de l'exposition. « Grâce à la fusion en bronze, les végétaux morts, refoulés par le vent - branches, bois, écorces, pommes de pin - sont assemblés au chalumeau pour donner vie à un renard, un cheval ou une Daphné », ainsi renait selon la technique du bois brûlé, les perfections de la nature. Elles retrouvent alors leur empreinte.

La nature comme source de création.

Après une période considérée comme « classique » par l'artiste elle-même, l'œuvre de Florence de Ponthaud-Neyrat rencontre en 2000, l'oeil aiguisé et bienveillant du sculpteur Robert Couturier qui lui donne les codes pour une plus grande liberté.

« Une liberté de travailler autrement, une liberté de choisir le matériau, une liberté de pensée » confirme Didier Benesteau qui présente au côté d'œuvres monumentales, des bijoux, dernières créations de l'artiste. Seules les œuvres acquises par les musées et par la ville de Chalon-sur Saône (12 oeuvres) ne pourront être exposées.

Exposition du jeudi 7 au samedi 23 mars
Mairie du 6e, Salon du Vieux Colombier 78 rue Bonaparte.
Du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, nocturne le jeudi jusqu'à 19h, le samedi de 10h à 12h, fermé le dimanche et jours fériés




Jean-Paul VIART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer