Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Exécution de Serge Atlaoui : les avocats se mobilisent

le - - Immobilier - Profession

Exécution de Serge Atlaoui : les avocats se mobilisent
ECPM / Facebook

Serge Atlaoui a épuisé tous les moyens de recours contre sa condamnation à mort. Les avocats dénoncent la "barbarie" et "l'atteinte au droit à la vie".

Mardi 21 avril dernier, Serge Atlaoui a vu son ultime recours rejeté par la Cour suprême d’Indonésie, la plus haute juridiction du pays. Le Français est accusé de trafic de drogue alors-même qu’il n’a cessé de clamer son innocence depuis le début de l’affaire en 2005, affirmant qu’il ignorait tout de l’utilisation des machines qu’il installait dans ce qui se révélait être un laboratoire clandestin de fabrication d’ecstasy.

Malgré  la pression que tente d’exercer la France sur l’Indonésie, l’« ordre a été donné de lancer les préparatifs de l’exécution » selon le porte-parole du bureau du procureur général, Tony Spontana. Serge Atlaoui serait alors le premier Français exécuté depuis l’abolition de la peine de mort, en 1981.

Dans un communiqué, le Conseil national des barreaux (CNB) a réaffirmé son opposition à la peine de mort :

« Le Conseil national des barreaux dénonce l’exécution imminente de Monsieur Serge Atlaoui, ressortissant français condamné à mort en Indonésie.

Comme l’affirmait Robert Badinter, parce qu’aucune justice ne peut être absolument infaillible, la peine de mort est moralement inacceptable. Et une justice des hommes ne saurait être une justice qui tue. C’est aussi la conviction du Conseil national des barreaux qui défend une justice humaine et respectueuse des droits fondamentaux.

Au XXIème siècle, notre société ne peut accepter une telle barbarie et ne pas réagir face à une telle atteinte à la dignité humaine et au droit à la vie. »

L’ordre des avocats du barreau de Paris s’est également exprimé : « Non à la peine de mort, partout dans le monde ». Le barreau de Paris compte désormais sur le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, pour convaincre l’Indonésie de laisser la vie sauve à Serge Atlaoui.

Image

Les avocats réunis à Erevan à l'occasion de la commemoration du centième anniversaire du génocide arménien signent l'appel suivant : 

"Aujourd'hui, en cet anniversaire du génocide arménien, la communauté internationale est réunie à Erevan. Les avocats de plusieurs pays voudraient saisir l'opportunité de s'adresser à l'Etat d'Indonésie qui vient tout juste d'annoncer son intention de préparer l'exécution dans les prochains jours du citoyen français Serge Atlaoui. L'Arménie a justement aboli la peine de mort,  en mémoire des massacres endurés par le peuple arménien, afin de garantir le triomphe du droit, quelles que soient les circonstances."
 
Signataires : 
Ara Zohrabyan, président de la Chambre des Avocats d'Arménie
Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris
Christiane Feral Schuhl, ancien bâtonnier de Paris
Luc Kirkyacharian, ancien bâtonnier de Montpellier
Vincent Niore, ancien membre du conseil de l'ordre du  barreau de Paris, représentant du Conseil National des Barreaux
Alain Marter, représentant du Conseil National des Barreaux
Silvi Gavrilov, membre du barreau de Sofia
Anna Saakidou, membre du barreau de Grèce
Alexandre Luc-Walton, Negar Haeri, Edward Huylebrouck, secrétaires de la Conférence du barreau de Paris 
Paul Nemo, ancien président de l'Union Internationale des Avocats
Grib Vladislav, vice-président de la Chambre Fédérale des Avocats Russes
 
L’Association des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA) représentée par Me Rose Marie Frangulian, Me Sylvie Papasian, Me Joyce Pitcher, Avocats au Barreau de Paris





Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer