Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Eurojuris partenaire du concours Digital Law Moot Court

le - - Droit - Actualité du droit

Eurojuris partenaire du concours Digital Law Moot Court
© DR - François Herpe, associé du cabinet Cornet Vincent Segurel et membre du bureau d'Eurojuris, accompagné de lauréats, dont Matthieu Beauné (à gauche).

Au terme d'une journée de compétition au concours Digital Law Moot Court organisée en juin dans les locaux d'Orange à Paris, les aspirants juristes ont fourni des prestations de grande qualité sur le thème « Intelligence artificielle et robots ». Le cabinet Cornet Vincent Segurel, membre du réseau Eurojuris, a décidé d'accueillir pour trois mois le lauréat de la meilleure plaidoirie, Matthieu Beauné, de l'Université de Poitiers.

Encadrés de professionnels et d'universitaires, les lauréats ont été récompensés dans cinq catégories : le prix de la meilleure équipe, le prix spécial du jury, le prix des meilleurs mémoires, le prix du meilleur plaideur et le prix de l'IDEST.

Partenaire du concours aux côtés d'Orange, Thalès et Ariane Group, Eurojuris France a décidé d'ouvrir ses portes au vainqueur de la meilleure plaidoirie pour un stage de trois mois au sein de Cornet Vincent Segurel, cabinet important du réseau.

Une 3e édition sous le signe de l'intégration professionnelle

Organisé par le Master 2 des activités spatiales et des télécommunications de l'Université Paris Sud, en partenariat avec l'IDEST, le concours Digital Law Moot Court a réuni des étudiants d'horizons divers intéressés par le droit du numérique.

Pour cette troisième édition, les élèves ont planché sur un cas futuriste abordant les évolutions du droit à travers la question de l'intelligence artificielle (AI) et des robots.

Alors que les prix remportés sont habituellement des objets connectés dernier cri, l'un des lauréats avait pour la première fois la possibilité d'obtenir un stage dans un cabinet d'avocats de renom.

Eurojuris France, partenaire de cette édition, offrait en effet la possibilité de rejoindre un cabinet membre du réseau. Regroupant plus de 160 avocats présents sur l'ensemble du territoire (Nantes, Bordeaux,
Lyon, Paris…), le cabinet Cornet Vincent Segurel accueillera ainsi pour trois mois le lauréat de la meilleure plaidoirie, Matthieu Beauné, de l'Université de Poitiers.

Le lauréat pourra compter sur l'accompagnement, l'expertise et l'expérience des membres du cabinet, dont François Herpe, associé du cabinet et membre du bureau d'Eurojuris.

Un partenariat dans la lignée des valeurs d'Eurojuris

Le choix de ce partenariat avec le Digital Law Moot Court illustre la volonté du réseau Eurojuris France d'encourager les initiatives et d'anticiper les évolutions du droit à venir.

Eurojuris a d'ailleurs été le premier réseau d'ampleur à établir un partenariat avec la legaltech Predictice, solution de justice analytique basée sur l'intelligence artificielle : une dynamique résolument novatrice pour la profession d'avocat.

Après son partenariat avec le Centre de recherche sur la justice (CRJ) de l'université Paris 2, le réseau démontre une fois encore son engagement en faveur des jeunes et sa volonté de rassembler l'ensemble des parties prenantes du droit (universités, professionnels, étudiants, etc.).

« Nous sommes très heureux de nous être associés au concours cette année. La démarche s'inscrit au cœur des ambitions d'Eurojuris : contribuer à un écosystème vertueux du droit et encourager l'innovation juridique », commente Sophie Clanchet, présidente du réseau Eurojuris France.




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer