Organisé tous les deux ans par l'Observatoire de la Finance, situé en Suisse, le Prix « Finance : Ethique & Confiance » récompense la prise de conscience des aspects éthiques dans les activités financières. S'agissant du Chapitre francophone, c'est la seconde fois cette année qu'il est organisé par l'ESBanque. « La démarche de sensibilisation à l'éthique dans les établissements bancaires constitue un enjeu important pour L'École supérieure de la banque. C'est ce constat qui nous conduit à développer des parcours de formation dédiés, et à participer de manière active à ce Prix qui rencontre un grand succès depuis 15 ans auprès des jeunes professionnels et chercheurs. », indique Eric Depond, directeur général de L'École supérieure de la banque.
L'ESBanque propose plusieurs formations dédiées à l'éthique dans le secteur bancaire et financier, dont le nouveau Certificat expertise opérationnelle contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, créé en septembre 2020. Un diplôme qui permet aux établissements bancaires et financiers de renforcer les compétence de leurs collaborateurs, en vue notamment de la prochaine évaluation de la France par le GAFI, l'organisation internationale qui évalue les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Modalités de candidature au volet francophone
Tous les professionnels de la banque et tous les chercheurs âgés de moins de 35 ans, ressortissants de pays francophones peuvent candidater au Chapitre francophone du concours. Ils devront présenter des textes de 5 000 mots maximum, en français, non encore publiés, portant sur la confiance et l'éthique en finance et comprenant des analyses ou des propositions, des argumentations rigoureuses, des thèses innovantes ainsi que des conclusions claires.
Les candidatures se font sur le site www.esbanque.fr et les contributions doivent être envoyées avant le 9 avril 2021. Les 10 professionnels francophones de l'éthique en finance qui composeront le jury sélectionneront les meilleurs écrits du Chapitre francophone, dont les auteurs lauréats concourront au Prix global organisé à la fin de l'année 2021. Ils se partageront alors un prix d'un montant équivalent à 17 000 euros, remis par l'Observatoire de la Finance.