“Ensemble citoyens !”

La “maison commune” de la majorité chapeaute notamment La République En Marche, le MoDem, Agir et le nouveau parti d'Édouard Philippe, Horizons.
“Ensemble citoyens !”
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La structure, présentée comme “une association” de partis “avec du contenu et des engagements communs”, se veut “davantage qu'une simple bannière” mais “pas comme un parti unique”, a expliqué l'un de ses promoteurs. Le nom de la maison, qui doit encore être formellement validé : “Ensemble citoyens !”, dont le point d'exclamation renvoie à celui d'En marche !.

Outre LREM, le MoDem et Horizons, le parti de centre droit Agir, les sociaux-démocrates de Territoires de progrès, ainsi que le mouvement En commun !, porté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, doivent cohabiter.

Annoncée depuis des mois, la “maison commune” s'est révélée un douloureux chantier aux plans contradictoires : le patron du MoDem, François Bayrou, plaidait pour une structure fortement intégrée, incarnant “l'espace central” de la vie politique, quand l'ex-Premier ministre, Edouard Philippe, ne souhaitait s'inscrire que dans une simple “majorité présidentielle” souple et informelle.

L'inimitié notoire entre les deux hommes a d'autant plus compliqué la tâche, alors que les dirigeants de La République en marche avaient fixé pour condition de “réunir tout le monde sous la tente”. Premier objectif : le “rassemblement” pour insuffler une “dynamique” dans le soutien à la probable candidature d'Emmanuel Macron à sa réélection en avril 2022. n

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 29 juillet 2022

Journal du29 juillet 2022

Journal du 22 juillet 2022

Journal du22 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?