AccueilActualitéEuropeEmmanuel Macron et Olaf Scholz accueillent Volodymyr Zelensky à l'Élysée

Emmanuel Macron et Olaf Scholz accueillent Volodymyr Zelensky à l'Élysée

Après un passage par Londres dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à Paris par Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz, le temps d’un dîner et d’une conférence de presse.
« L'Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires européens et ses alliés pour gagner la guerre », a affirmé Emmanuel Macron.
© AP - « L'Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires européens et ses alliés pour gagner la guerre », a affirmé Emmanuel Macron.

ActualitéEurope Publié le ,

Après une journée bien remplie, entre discours devant les deux chambres britanniques, et rencontre avec le Roi Charles III, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'aéroport de Paris-Orly aux alentours de 22h. Accueilli sur le tarmac par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et le préfet de police Laurent Nunez, le président ukrainien s’est directement rendu à l'Elysée, où il a été accueilli par Emmanuel Macron et le Chancelier Olaf Scholz.

Après une photo des trois dirigeants sur le parvis du palais présidentiel, une conférence de presse a été organisée. Elle a été l'occasion pour le président Emmanuel Macron de remercier Volodymyr Zelensky : « Merci beaucoup d'être ce soir à Paris », avant de lui témoigner de nouveau sa « solidarité », son « soutien » et sa « volonté d'accompagner l'Ukraine vers la victoire, vers la paix, et vers l'Europe ». Il a également assuré sa volonté de poursuivre « l'effort » de livraison d'armes.

« L'Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires européens et ses alliés pour gagner la guerre », a affirmé Emmanuel Macron. « La Russie ne peut ni ne doit l'emporter. Aussi longtemps qu'elle attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions et adaptions le soutien militaire nécessaire à la préservation de l'Ukraine. Nous poursuivrons l'effort et évoquerons, ce soir, les besoins opérationnels de l'Ukraine ».

De son côté, le président ukrainien a de nouveau réclamé des avions de combat au plus tôt. « Nous avons très peu de temps », a martelé Volodymyr Zelensky. « Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe », a-t-il ajouté.

Légion d'honneur à Zelensky

A la suite de ces mots à la presse, le président français Emmanuel Macron a remis la légion d'honneur à son homologue ukrainien. « Le président de la République a élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d'honneur le président Zelensky, il s'agit de la plus haute distinction qu'un président peut remettre à son homologue », a indiqué l'Élysée.

Les présidents français et ukrainien, ainsi que le chancelier allemand se sont tous les trois rendus à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?