Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Éducation : appel à une mobilisation

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Éducation : appel à une mobilisation
© Adobe Stock

Les syndicats d'enseignants et de personnels dans les établissements scolaires ont appelé dernièrement à une journée de grève et de manifestation afin de réclamer un "plan de rattrapage pour les services publics" en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine.

Manque d'enseignants, d'assistantes sociales, d'infirmières, de médecins, d'accompagnants pour les enfants en situation de handicap, de psychologues : des représentants syndicaux ont brossé, lors d'une conférence à Bobigny, un tableau apocalyptique de la situation, aggravée par l'épidémie de Covid et le confinement « qui a profondément creusé les inégalités scolaires ». « Nombreux sont les élèves et les familles confrontés à la précarité, à la misère, aux risques psychosociaux qui auraient dû bénéficier d'un accueil particulier en cette rentrée exceptionnelle », dans un des départements qui a connu la plus forte surmortalité liée au Covid, regrettent les syndicats. Ils pointent également du doigt la multiplication « inquiétante » des cas de coronavirus, dans des établissements aux locaux « exigus » qui ne permettent pas la mise en application de la distanciation sociale, et où le
« manque d'agents » et « le coût des produits d'entretien » rendent parfois le nettoyage impossible.

En octobre 2019, après la publication d'un rapport parlementaire qui avait mis en évidence l'insuffisance des services publics – éducation, justice, santé et police – en Seine-Saint-Denis, l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, avait dévoilé une batterie de 23 mesures d'aides à ce territoire qui cumule les difficultés, dont la mise en œuvre se fait toujours attendre.

Dans ce département de 1,6 million d'habitants, le taux de pauvreté atteint 28,6 %, soit le double de la moyenne nationale.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer