AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisDispositif “Zéro pesticide” à Paris

Dispositif “Zéro pesticide” à Paris

Depuis le 1er janvier, la réglementation interdit l'achat, l'utilisation et le stockage des pesticides aux particuliers. La Ville accompagne la transition en lançant le dispositif “Zéro pesticide”.
Dispositif “Zéro pesticide” à Paris
© DR

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Dans la continuité de son Plan biodiversité 2018-2024, adopté en mars 2018, la Ville accompagne ses habitants vers le jardinage naturel afin de généraliser la démarche “zéro-phyto”.

Depuis 2007, plus aucun pesticide n'est utilisé pour l'entretien des espaces verts parisiens et depuis 2015 dans les cimetières. La Ville montre ainsi son nouvel engagement en faveur de la protection de l'environnement.

Les Parisiennes et les Parisiens découvrent en ligne le kit pédagogique dédié, des tutos vidéo, des conseils et des bonnes pratiques, sur le site paris.fr et la plateforme collaborative vegetalisons.paris.fr. Afin de récupérer les produits pesticides stockés, le site répertorie les points de collectes et les Trimobiles, remorques aménagées et tractables, accessibles dans Paris.

Tout au long de l'année, la Ville accompagne ainsi les Parisiennes et les Parisiens pour qu'ils deviennent acteurs de la protection de la nature en ville à travers diverses animations : distributions de larves de coccinelle pour lutter naturellement contre les pucerons, mise à disposition d'hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux pour favoriser la biodiversité urbaine et les équilibres écologiques, distribution de graines biologiques et de bulbes adaptés à la culture à Paris, ventes de plantes du centre de production horticole municipal.

Des ateliers et des conférences seront par ailleurs proposés à la Maison du jardinage et à l'école du Breuil, notamment à l'occasion des événements “Faites le Paris de la biodiversité” du 24 mars au 24 juin et la “Fête des jardins et de l'agriculture urbaine” les 14 et 15 septembre.

L'Unesco rejoint “Parisculteurs”

La Ville et l'Unesco viennent d'annoncer leur partenariat dans le cadre de l'appel à projets d'agriculture urbaine “Parisculteurs”. Deux espaces du siège de l'Unesco à Paris, pour une superficie totale de 2 700 m², intègrent la saison 3 du concours, récemment lancée. Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, acteurs associatifs et architectes ont jusqu'au 19 avril pour proposer leur projet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?