Fermer la publicité
Journal d'information juridique et d'annonces légales

Dispositif “Zéro pesticide” à Paris

le - - Actualité - Région Île-de-France & Grand Paris

Dispositif “Zéro pesticide” à Paris
© DR

Depuis le 1er janvier, la réglementation interdit l'achat, l'utilisation et le stockage des pesticides aux particuliers. La Ville accompagne la transition en lançant le dispositif “Zéro pesticide”.

Dans la continuité de son Plan biodiversité 2018-2024, adopté en mars 2018, la Ville accompagne ses habitants vers le jardinage naturel afin de généraliser la démarche “zéro-phyto”.

Depuis 2007, plus aucun pesticide n'est utilisé pour l'entretien des espaces verts parisiens et depuis 2015 dans les cimetières. La Ville montre ainsi son nouvel engagement en faveur de la protection de l'environnement.

Les Parisiennes et les Parisiens découvrent en ligne le kit pédagogique dédié, des tutos vidéo, des conseils et des bonnes pratiques, sur le site paris.fr et la plateforme collaborative vegetalisons.paris.fr. Afin de récupérer les produits pesticides stockés, le site répertorie les points de collectes et les Trimobiles, remorques aménagées et tractables, accessibles dans Paris.

Tout au long de l'année, la Ville accompagne ainsi les Parisiennes et les Parisiens pour qu'ils deviennent acteurs de la protection de la nature en ville à travers diverses animations : distributions de larves de coccinelle pour lutter naturellement contre les pucerons, mise à disposition d'hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux pour favoriser la biodiversité urbaine et les équilibres écologiques, distribution de graines biologiques et de bulbes adaptés à la culture à Paris, ventes de plantes du centre de production horticole municipal.

Des ateliers et des conférences seront par ailleurs proposés à la Maison du jardinage et à l'école du Breuil, notamment à l'occasion des événements “Faites le Paris de la biodiversité” du 24 mars au 24 juin et la “Fête des jardins et de l'agriculture urbaine” les 14 et 15 septembre.

L'Unesco rejoint “Parisculteurs”

La Ville et l'Unesco viennent d'annoncer leur partenariat dans le cadre de l'appel à projets d'agriculture urbaine “Parisculteurs”. Deux espaces du siège de l'Unesco à Paris, pour une superficie totale de 2 700 m², intègrent la saison 3 du concours, récemment lancée. Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, acteurs associatifs et architectes ont jusqu'au 19 avril pour proposer leur projet.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Affiches Parisiennes Journal d'information juridique et d'annonces légales

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer