AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisDifférents acteurs s'unissent en Seine – Saint Denis pour protéger les mineures de la prostitution

Différents acteurs s'unissent en Seine – Saint Denis pour protéger les mineures de la prostitution

95, c'est le nombre de cas de prostitution de mineures sur lesquels la Procureure de la République en Seine-Saint Denis a été saisie en 2019. Nourris par une étude initiée par l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Seine-Saint-Denis, différents acteurs dont le Département, le tribunal judiciaire de Bobigny et l'association l'Amicale du Nid 93, s'unissent pour prendre le problème à bras le corps.
Différents acteurs s'unissent en Seine – Saint Denis pour protéger les mineures de la prostitution
DR - - Les réseaux sociaux représentent 50 % des lieux d'approche des clients selon l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Seine-Saint-Denis.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'étude de l'Observatoire révélait des faits qui sans être surprenants font tout de même froid dans le dos (lire encadré ci-dessous). Ils sont particulièrement alertant sur les multiples formes de violence subies par les victimes et soulignent le besoin de comprendre les parcours de vie dans leur ensemble.

Constitué à l'initiative de la Procureure Fabienne Klein-Donati, le groupe de travail unissant les acteurs susmentionnés vient de lancer un protocole expérimental qui se donne pour objectif de mieux prendre en charge les mineures victimes de prostitution et de mieux évaluer le phénomène. Il devrait permettre un meilleur accompagnement des personnes dans le respect des compétences et savoir-faire de chacun.

95, c'est le nombre de cas de prostitution de mineurs sur lesquels la Procureure de la République en Seine-Saint Denis a été saisie en 2019

Cela passe notamment par la création d'un poste de travailleur social dont le rôle sera d'assurer le suivi des dossiers sur l'ensemble de la chaîne de prise en charge, du signalement aux mesures d'assistance en passant par l'évaluation.

Ce poste de coordination est créé au sein de l'association Amicale du Nid 93 et sera financé par le Département de la Seine-Saint-Denis via des crédits alloués par l'Etat dans le cadre de la stratégie pauvreté mise en place pour le territoire.

« Ce protocole signé par nos institutions et l'Amicale du nid, engagée depuis plus de 70 ans dans l'accueil et l'accompagnement social des personnes victimes de prostitution, inaugure un travail concret de prévention et d'accompagnement des jeunes qui se font happer par le système prostitutionnel. Avec les actrices et acteurs de terrain en lien avec ces jeunes, il faut lever le silence sur cette non-sexualité et ces nouvelles formes de violences sexuelles customisées, "glamourisées" et banalisées sur les réseaux sociaux et dans leur environnement, au profit pervers de proxénètes et acheteurs qui utilisent cette jeunesse », a réagi Patricia Léger, directrice territoriale de l'association.

A partir d'une soixantaine de dossiers, l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes de la Seine-Saint-Denis publiait en novembre dernier les chiffres clés suivants sur les parcours de vie des mineures victimes de la prostitution) dans le département (75 % de cas avérés, des soupçons autrement) :
- 9 filles sur 10 ont subi des violences dans l'enfance, principalement des violences physiques et sexuelles (40 %).
- Dans 60 % des cas, les parents sont auteurs de ces violences, sachant que deux filles sur trois vivent dans une famille monoparentale.
- Dans 61 % des situations, les mères subissaient des violences conjugales.
- Dans 72 % des cas, les violences dénoncées aux autorités compétentes n'avaient pas fait l'objet de suites judiciaires.
- 83 % entretiennent un mauvais rapport à l'institution scolaire, échec scolaire, absentéisme, alimentant une dégradation de l'estime de soi.
- 60 % sont déscolarisées.
- La moitié d'entre elles sont en lien avec un réseau de prostitution.
- Les réseaux sociaux représentent 50 % des lieux d'approche des clients.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?