La CCI et l'Amif souhaitent développer une relation pérenne et construire des synergies en faveur du développement des territoires franciliens.
Les chefs d'entreprise et les maires d'Ile-de-France partagent une ambition commune en matière de développement économique, de transports et de logement. Multiplier les occasions d'échange et de réflexions entre entreprises et élus locaux est l'un des enjeux de cette signature.
Cela passe par la construction d'une vision commune et l'élaboration d'actions au service de la création de richesse et d'emplois en Ile-de-France.
La synergie entre les deux organisations s'articulera autour de quatre axes :
- favoriser la coopération en matière d'études afin d'assurer une image réelle et fiable de la situation économique de la région francilienne.
- Développer les travaux d'observation, en particulier sur la conjoncture économique d'Ile-de-France.
- Investir mutuellement dans les événements des deux organismes, comme par exemple la manifestation Faites de l'international de la CCI ou le Salon des maires de l'Amif.
- Collaborer en faveur des projets du Grand Paris. Chacun s'attachera à mobiliser son réseau de partenaires, ses adhérents et ses équipes pour la conduite d'actions croisées : participation au concours de start-up innovantes, valorisation de CCI Business Grand Paris, dispositif de la CCI Paris Île-de-France qui favorise l'accès des entreprises aux marchés du Grand Paris.