AccueilRégion Île-de-France & Grand ParisDeuxième édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France

Deuxième édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France

La deuxième édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France, une initiative pour leur donner le goût de lire des auteurs contemporains, vient d'être lancée par Henriette Zoughebi, vice-présidente de la Région en charge des lycées.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Un comité de lecture réunissant libraires, bibliothécaires et enseignants a sélectionnés 40 ouvrages. Chacun des huit départements de la région francilienne s'est vu attribuer cinq livres en compétition. Dans les 40 classes participant, soit 1 200 élèves, les lycéens doivent lire les cinq livres proposés d'ici au mois de mars. Pour donner de la chair à cette littérature, des rencontres sont prévues avec les auteurs des livres lus. A l'issue de ces "forums", les lycéens voteront pour élire leur livre préféré. Huit livres seront ainsi sélectionnés dans les départements et les huit auteurs lauréats rencontreront les lycéens, tous conviés, au salon du livre de mars 2013.

Chaque jeune recevra à l'issue du Salon un "chèque-lire" pour acheter, dans une librairie de proximité, un livre de l'auteur rencontré. Cela vise par la même occasion à soutenir les petites librairies indépendantes. Pour ces dernières, la Région a aussi lancé mercredi un dispositif de garantie bancaire pour leur faciliter l'accès à des prêts à court terme, particulièrement en cas de difficultés financières, a annoncé de son côté Julien Dray, vice-président en charge de la culture. La garantie de prêt ne peut excéder 80 % du prêt dans la limite de 150 000 euros, et la durée du prêt doit se situer entre deux et sept ans.

Partage
Articles similaires
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?